L’agencement d’une maison est toujours le point de départ inconscient de la disposition des pièces. L’agencement est complémentaire de l’aménagement et, bien souvent même, ils se confondent assez aisément puisqu’ils relèvent tous deux de la gestion de l’espace intérieur. C’est en réfléchissant au style de vie que l’on souhaite pouvoir adopter que l’on arrive à définir l’agencement qui correspondra au mieux au projet de construction envisagé.
Dans un premier temps, nous tenterons de mieux définir les différences entre l’agencement et l’aménagement. Une fois ces notions revisitées, nous pourrons alors les illustrer avec des exemples concrets au cœur d’une construction pour mieux saisir leur impact sur les volumes des pièces, les habitudes de vie qu’ils permettent, etc. Après cela, il sera possible de réfléchir à ce que peuvent être l’agencement et l’aménagement idéaux pour une maison d’exception.
Agencement et aménagement, des nuances pas toujours évidentes
Il est courant de confondre un peu ces deux notions qui, dans un même espace donné, se superposent. Pourtant, lors de la réalisation d’un projet, l’architecte ou le dessinateur de l’agence doit y réfléchir et intégrer ces données pour mieux appréhender ses plans et ainsi mieux anticiper la phase de travaux à venir.
L’agencement, la réflexion sur le style de vie désiré
L’agencement intervient au moment où l’architecte possède le cahier des charges du client selon son degré d’exigences :
- nombre de pièces nécessaires dans la maison (salle de bain, cuisine, chambres, etc.) ;
- ouvertures extérieures requises (bains de lumière, communication avec la terrasse ou le terrain, etc.) ;
- présence d’étage ou non ;
- surface habitable souhaitée ;
- surface de garage nécessaire ;
- etc.
Pour pouvoir ainsi réfléchir à des plans, l’architecte doit pouvoir comprendre et anticiper les besoins du client en fonction de son mode de vie. Par exemple, s’il s’agit d’une famille nombreuse ou d’un seul couple d’âge mûr, les espaces ne seront pas pensés de la même manière. La salle de bain pourra être diminuée ou agrandie, les couloirs élargis ou raccourcis, l’espace bibliothèque sera renforcé ou au contraire laissera place à une salle de jeux, etc.
Agencer son lieu de vie, c’est donc réfléchir et anticiper l’utilisation qui sera faite de la maison après la vente pour mieux répondre aux besoins et exigences du client.
L’aménagement, l’étape logique qui renforce la conception d’agencement
Une fois l’intérieur de la maison réfléchi et dessiné en fonction des futurs occupants, l’architecte ou le dessinateur de l’agence doit anticiper également l’espace destiné au mobilier. L’immobilier seul ne peut répondre aux besoins des habitants. Il faut également penser aux destinations des pièces créées, par exemple :
- la cuisine devra pouvoir accueillir les habitants tout en y incluant les équipements ainsi que les tables et chaises nécessaires, tout en garantissant la circulation autour de ces mêmes éléments ;
- les chambres seront de volumes et de mesures appréciables, mais chacune aura son dressing ou placard intégré ;
- la hauteur de l’espace intérieur devra permettre d’y poser des meubles en colonne de grand format ;
- etc.
L’aménagement correspond donc plus à la qualité esthétique du mobilier et son intégration au sein du projet de la future maison. Cela inclut également l’aspect de la décoration intérieure et la création de l’espace pour le mobilier.
Par exemple, sur une mezzanine, si l’on décide de poser un salon de relaxation ou un espace de travail avec ordinateur, il faut alors réfléchir à l’orientation que l’on souhaite donner à la pièce avant les travaux. En effet, alors qu’un salon sera idéalement tourné vers la lumière et possèdera des baies vitrées, un espace de travail devra en être plus protégé.
Comment agencer une maison d’exception ?
Une fois les nuances entre agencement et aménagement assimilées, on comprend également toute la synergie de ces deux notions et l’on peut plus sereinement réfléchir à l’agencement idéal d’une maison d’exception.
Par définition, pour une telle maison, seul peut correspondre un agencement d’exception. C’est donc le rôle de l’architecte ou du constructeur qui conclue la vente que de réaliser ce qui se fait de mieux. Il doit procéder étape par étape pour réussir à répondre à la demande de construction d’une maison d’exception.
- L’écoute des exigences du client est la clé de voute du travail de dessin.
- Les contraintes extérieures au projet (nature du terrain, règles d’urbanisme de la ville) influent indirectement sur l’agencement.
- Les propositions faites au client respectent le design extérieur ainsi que l’agencement intérieur idéal.
Trouvez l'inspiration parmi nos réalisations
La plus-value de l’expérience pour éviter les erreurs
Parfois, en matière d’agencement, un client peut avoir une idée qui lui semble bonne. Pourtant, après avoir échangé avec un architecte compétent, il peut se raviser en prenant la mesure des contraintes liées à son idée initiale. Par exemple, il est toujours tentant d’intégrer un espace balnéo (hammam, jacuzzi, etc.) à proximité de la chambre principale. Toutefois, la présence d’un tel équipement humide va obliger un renouvellement d’air important et donc à une ventilation supplémentaire qui peut être la cause de désagréments sonores.
Ne pas systématiquement repousser les idées nouvelles
Grâce aux expériences de construction de maison d’exception, il a été possible de créer des concepts qui semblaient au départ étranges, parfois même farfelus, mais qui se sont finalement démocratisés et ont permis de nouvelles inspirations d’agencement au cœur même des maisons ou appartements plus traditionnels.
Par exemple, il n’est pas si loin le temps où la chambre principale des parents était collée aux chambres des enfants. Puis, sont apparues les suites parentales. Un espace intérieur autonome, ou presque, qui regroupe la chambre et une pièce d’eau et qui s’éloigne un peu des autres chambres. Cet espace, d’abord réservé pour les projets de travaux de maison d’exception, a su convaincre nombre de clients par la suite, y compris pour les projets immobiliers plus modestes.
Pour conclure, l’agencement idéal pour une maison d’exception doit être une subtile combinaison entre :
- les exigences du client (son style de vie, ses attentes, ses besoins) ;
- les réponses techniques et réglementaires que doit apporter l’architecte ;
- la capacité d’évolution de l’espace intérieur pour correspondre au mieux à l’avenir des résidents (enfants à naître, petits-enfants à accueillir, etc.).
Que la maison soit d’exception ou plus classique, le confort et l’ergonomie sont des points importants à ne pas négliger dans l’agencement.