Pour tout un chacun, la construction de sa maison est une étape importante de la vie, et symbolise tout un ensemble de valeurs qui se matérialisent dans un bâtiment ayant vocation à accueillir ses propriétaires durant de nombreuses années. Ainsi, faire construire une maison n’est pas le fruit d’une lubie passagère. Cela requiert tout le sérieux des professionnels, quel que soit le projet.
Pour ceux qui ont l’opportunité de faire construire une maison de prestige, les enjeux restent intrinsèquement les mêmes que pour une maison traditionnelle. Mais le projet comporte des ambitions supplémentaires qui imposent de trouver le constructeur qui saura y répondre. Il faut donc savoir définir le projet d’une maison dite de prestige ou « de luxe » et le différencier d’une construction plus classique, car le choix du constructeur ou de l’architecte en dépendra.
Étudions dans un premier temps ce qui distingue de tels projets pour ainsi mieux cerner le choix du partenaire. Ensuite, arrêtons-nous sur les qualités requises que doit posséder tout constructeur en mesure de faire naître un tel projet. Cela contribuera à mieux comprendre les enjeux liés à ce type de construction et à mieux choisir le partenaire idéal.
La maison de prestige, une signature contemporaine
Les maisons dites de « prestige » ou « de luxe » répondent à des projets de construction bien précis et définis. Elles se distinguent des maisons plus traditionnelles par des caractéristiques variées telles que :
- leur design et leur style contemporain ;
- leur emplacement (souvent sur un terrain constructible idéalement placé) ;
- leurs plans parfois surprenants, mais toujours intégrés ;
- leur prix, car une telle qualité impacte nécessairement le coût du projet.
C’est donc une construction qualitative et esthétique menée par des constructeurs avertis, qui possèdent la maîtrise d’une telle entreprise et sauront accompagner leurs clients tout au long des travaux, quels que soient les plans. Elle se démarque par ses caractéristiques et dénote avec une construction traditionnelle, tout en s’intégrant dans l’environnement.
On pourrait donc dire que choisir une maison de prestige, c’est choisir une œuvre qui est le fruit des exigences d’un heureux propriétaire, habilement combinées au savoir-faire d’un constructeur performant.
Les qualités requises d’un constructeur de maisons de prestige
Évidemment, les qualités requises pour un constructeur sont multiples et on ne peut les classer tant que le principal intéressé ne s’est pas prononcé : le client.
En effet, les plans d’une maison de prestige ou « maison d’architecte » naissent avant tout de la volonté des clients qui portent un projet. Il faut donc déjà que les exigences soient exprimées, afin que le constructeur puisse les intégrer et commencer à y travailler. C’est un travail de qualité et de « sur-mesure » qui est attendu.
Villas Melrose, votre constructeur de maisons de luxe
L’expérience est la clé du savoir-faire
Les constructeurs ont tous une carte de visite liée à leurs réalisations, leurs projets, leurs clients, etc. C’est donc parfois en découvrant une maison par hasard ou en surfant sur les sites des constructeurs que l’on peut se faire une idée au moins générale et esthétique de ses compétences et de son savoir-faire.
Ensuite, pour les personnes ayant le bon budget, il suffit de contacter le service commercial et de demander un premier rendez-vous. Alors, il sera possible pour le constructeur ou l’architecte de prendre la mesure des exigences clients et de se mettre à son écoute, et non l’inverse.
Par exemple, un constructeur qui veut vendre un plan de maison de plain-pied, lorsque l’envie de grandes chambres sur mezzanine est évoquée, trahit un manque d’écoute des besoins. En revanche, si le projet doit comporter des bains de lumière dans les pièces et que le constructeur évoque les murs vitrés et l’orientation du bâtiment (Nord, Sud, Ouest, Est), c’est qu’il est à l’écoute.
L’expérience, c’est aussi et surtout la capacité du constructeur à mettre à disposition du projet une main d’œuvre expérimentée et compétente :
- des architectes et des dessinateurs ;
- des maîtres de travaux et des ouvriers qualifiés ;
- des fournisseurs adéquats ;
- etc.
La force de proposition d’un constructeur
Le client exprime ses exigences et besoins quant à la maison de ses rêves :
- étage ou plain pied ;
- nombre de pièces (salle de bain, chambres, etc.) ;
- aspect esthétique général désiré ;
- équipements spécifiques (balnéo, piscine) ;
- préférences de certains matériaux de construction (bois, béton) ;
- etc.
C’est ensuite que le constructeur ou l’architecte doit saisir le style de vie et les besoins de son client, afin d’y répondre au plus juste. C’est aussi à ce moment que toute sa plus-value va se présenter et qu’il saura non seulement être à l’écoute, mais aussi proposer et convaincre. Par exemple, un constructeur peut proposer un terrain qui répond aux attentes de son client, ou encore l’orienter sur :
- le choix du matériau adapté selon le climat, la région ou les exigences thermiques ;
- les inconvénients ou risques à long terme de certaines exigences du client, qui est en droit d’ignorer ces aspects ;
- les plans à tendance architecturale contemporaine ;
- etc.
Le constructeur devient le partenaire de confiance. Il doit savoir proposer ou contre proposer tout en accompagnant le client vers ses exigences, et ce, au meilleur niveau de qualité et de prix possible.
Le respect des normes et des garanties
Tout constructeur (de maisons de prestige ou non) basé en France se doit de répondre à des normes et des contraintes précises. La maison traditionnelle et la maison d’architecte sont toutes deux soumises au respect des normes et réglementations en vigueur (normes thermiques, règlements d’urbanisme présents en France, normes électriques, etc.).
Mais, par définition, une maison de prestige aura plus de spécificités, et donc, plus de contraintes à intégrer (par exemple, l’ajout d’une piscine impose des normes de sécurité supplémentaires). Il faut donc que le constructeur soit à même de maîtriser de telles conditions.
Les garanties apportées au client (garantie décennale, biennale, etc.) sont identiques à une maison traditionnelle. Mais encore une fois, la complexité architecturale des maisons de prestige impose souvent des œuvres bâties plus abouties, plus « hors normes », y compris en termes de prix.
Ainsi, la garantie sur les matériaux comme sur la main d’œuvre se veut plus complète et plus exigeante. Par exemple, garantir la pose d’une fenêtre standard sur une maison traditionnelle engage moins que de garantir la pose d’une superficie vitrée sur un pignon entier.