Ce guide complet de la maison haut de gamme a pour objectif de fournir des pistes de réflexion quant à cette définition qui se veut plurielle. En effet, une maison haut de gamme fait appel à plusieurs clés de compréhension quant au sens donné à cette qualification.
Nous allons déjà définir ensemble ce que sont les niveaux de gamme très souvent rencontrés par tout un chacun. Nous verrons que ce terme de niveau de gamme est très souvent corrélé à la qualité (réelle ou ressentie par le consommateur), d’un bien ou d’un service. C’est précisément la définition et la mesure de la qualité qui incarnent le concept de niveau de gamme. Nous aborderons donc la notion de qualité sous divers angles, nous permettant ainsi de percevoir le champ des possibles de cette notion.
Ensuite, une fois la notion de qualité débattue, nous nous appliquerons à la circonscrire autour d’un projet de construction de maison. Les maisons sont des biens souvent onéreux (à l’échelle d’un propriétaire) et qui peuvent à la fois être le lieu d’habitation, de villégiature ou une propriété constitutive d’un patrimoine.
Nous verrons alors que la notion de qualité appliquée à une maison haut de gamme peut répondre à de nombreux critères et peut paradoxalement être objective ou consensuelle. Dès lors, la notion d’une maison haut de gamme doit être précisée, bien que chacun puisse valoriser certains aspects selon sa propre sensibilité.
La qualité et le niveau de gamme
Toute personne est régulièrement confrontée au niveau de qualité dans sa vie de consommateur, mais pas uniquement. Que ce soit pour les soins médicaux, pour l’appréciation d’une relation d’amitié, etc., la qualité est souvent mentionnée comme un indicateur de ressenti. Par exemple, on peut estimer avoir reçu des soins de qualité au sein d’une structure médicale selon des facteurs parfois très éloignés de la pure médecine ou de son prix (temps d’attente, contact avec le personnel et autres patients, commodités d’accès, etc.).
La qualité est donc une notion étudiée de très près par nombre de professions et depuis longtemps, car elle reste souvent liée à un ressenti. Elle est en conséquence difficile à appréhender. En France, dès 1918, la création de la commission permanente de la standardisation est créée pour étudier « toutes les mesures susceptibles d’assurer l’unification des types dans la construction mécanique et métallique ». Cette commission disparaitra au profit de l’AFNOR en 1926. Il y a donc, et depuis longtemps, des travaux menés sur l’étude de la qualité.
Par la suite, la régulière adaptation des moyens de production a permis de définir plusieurs variantes d’un même produit grâce aux progrès technologiques et scientifiques. Par exemple, alors que les constructeurs automobiles proposaient un seul modèle à leur clientèle aux débuts de la démocratisation de l’automobile au siècle dernier, ce sont désormais plusieurs modèles parallèlement disponibles à la vente et déclinables selon des centaines d’options et variantes possibles. Les différentes gammes sont donc apparues concomitamment avec le progrès technologique au service de la consommation.
Concernant les voitures, bien que leurs prix soient différents (ainsi que leur design, leurs pièces, leurs plans, etc.), ces véhicules bénéficient pourtant tous d’un niveau de qualité minimum objectif (grâce aux normes et réglementations). Pour autant, un critère de qualité plus subjectif ou commercial leur sera attribué par le client (marque, garantie, sensation de conduite, qualité ressentie à l’intérieur, etc.). C’est ainsi le niveau de gamme qui est directement lié à la combinaison de ces deux qualités (l’une objective et l’autre ressentie de manière individuelle ou consensuelle).
La qualité appliquée à un projet de construction de maison
Comme nous l’avons vu précédemment, le concept de gamme regroupe plusieurs variables qui doivent se combiner, afin de produire un bien valorisé par rapport aux autres présents sur un même marché. Cette règle s’applique aussi bien aux voitures qu’aux maisons comme nous allons le découvrir ensemble.
La qualité objective d’une maison
La construction d’une maison nécessite de respecter des critères précis. À cette fin, tout constructeur ou architecte doit être au fait de l’ensemble des règles, lois et normes qui encadrent la construction d’une maison, que celle-ci soit traditionnelle ou contemporaine. Par exemple, en France, nombre de réglementations imposent des critères afin de s’assurer d’une homogénéisation de la sécurité et du bien-être de la population, de la sauvegarde de l’environnement, de l’esthétisme général, etc.
Par exemple, malgré les différences entre une maison haut de gamme et une maison classique, toutes sont astreintes à :
- respecter le Code de l’urbanisme en vigueur sur le terrain qui les accueille ;
- répondre aux exigences thermiques et environnementales imposées par la RE 2020, entre autres : obéir aux préconisations du DTU sur les méthodes utilisées pour la pose des différents matériaux (ossature bois, isolation, pose des fenêtres et ouvertures, etc.) ;
- veiller au respect des réglementations spécifiques (NFC 1500-100 pour électricité, hauteur minimale des pièces pour être considérée comme « habitable », etc.) ;
- fournir des garanties à leurs propriétaires par le biais du constructeur (garantie décennale, biennale, etc.).
C’est donc bien un ensemble de caractéristiques précises et objectives qui définissent un seuil de qualité minimum qui définit à son tour ce qui est communément appelé « l’entrée de gamme » sur un marché. Le marché immobilier de la construction de maisons n’échappe pas à la règle. Bien qu’à connotation parfois péjorative, la dénomination d’une maison « entrée de gamme » répond à des exigences qualitatives précises et qui, en France, permettent de bénéficier déjà d’un bon niveau de construction.
La qualité consensuelle d’une maison
C’est plus à ce niveau qu’une différence de gamme va pouvoir s’opérer. Les caractéristiques d’une maison haut de gamme vont plus s’inscrire dans ce cadre qualitatif consensuel ou ressenti, par rapport à une construction de maison traditionnelle (ou moderne, mais aux ambitions plus modestes).
Ainsi, des critères plus durs à appréhender (et pas nécessairement inscrits dans un code ou une réglementation) vont venir modifier la perception de la qualité et donc de la gamme auprès des clients. Ce type de critères va même réussir à influer sur la dénomination de la maison de manière non officielle : « maisons d’architecte », « maisons de luxe », « villa de prestige », etc., sont autant de dénominations qui vont permettre d’affilier un niveau de qualité différent à des maisons qui seront donc considérées comme des maisons « haut de gamme », sur la base de critères qui ne sont pas nécessairement liés à la réglementation.
C’est de ce fait une notion consensuelle de la qualité (et donc de la gamme) qui transpire au travers de multiples considérations liées directement à la maison (présence d’une salle de billard, choix des matériaux et de l’architecture, etc.) ou indirectement (choix du terrain, présence d’une piscine, etc.).
Ce qui fait qu’une maison soit « haut de gamme »
Comme nous l’avons vu précédemment, une maison haut de gamme est définie par de multiples critères parfois consensuels et subjectifs. Tout comme une maison traditionnelle, une maison haut de gamme peut proposer différents styles, et il n’existe donc pas de modèle type définissant une maison haut de gamme. Il appartient alors à chacun de pouvoir définir ce qui caractérise les maisons haut de gamme selon ses propres critères.
Les critères liés à l’emplacement
Un projet de construction d’une maison haut de gamme s’inscrit très souvent sur un terrain d’exception. Un terrain idéalement placé (bord de l’eau, en hauteur avec une vue imprenable, avec des bois, proche d’un centre-ville, mais avec de la verdure, etc.) possède déjà un caractère de luxe de par sa rareté. Actuellement, cet aspect est renforcé par la diminution du foncier constructible sur l’ensemble du territoire.
Certes une maison haut de gamme peut très bien être construite dans un lotissement ou un terrain moins exceptionnel que décrit ci-dessus, mais le terrain permet déjà de poser les bases d’une valorisation à lui seul. Par exemple, une villa à flanc de falaise au-dessus de la mer peut s’apparenter à une maison haut de gamme, là où une maison plus grande, mais plus traditionnelle et en lotissement sera considérée comme classique.
La qualité intrinsèque de la maison
Au-delà du terrain, la maison en elle-même doit évidemment réunir des qualités exceptionnelles pour appartenir à la classe des maisons « haut de gamme » ou « maisons de luxe » ou « villa de prestige ». Déjà, le style d’architecture doit dénoter d’une maison traditionnelle. Souvent moderne et contemporaine, cette architecture peut répondre à des critères esthétiques moins récents. Mais toujours, elle doit surprendre, souligner une attractivité esthétique, quelle que soit l’époque. Atypique et pourtant indémodable, elle doit laisser transparaître la créativité de ses plans. De plain-pied ou à étage, elle doit attirer et retenir le regard. Son design est sa signature extérieure.
Ensuite, la qualité et l’originalité des matériaux utilisés (bois, pierre, parpaing, verre, etc.) doivent se combiner avec des volumes généreux et offrant une perspective visuelle équilibrée. Par exemple, de grandes superficies vitrées peuvent agrandir l’espace ressenti d’une pièce, tout en proposant une combinaison avec l’extérieur (terrasse, piscine, jardin).
Le nombre de pièces est généralement généreux et les commodités (WC, salle de bain, etc.) sont plurielles, pour satisfaire au mieux les usages de chacun en permettant une intimité dans plusieurs endroits de la maison. L’intérieur est logiquement cohérent avec l’extérieur, c’est-à-dire : esthétique, surprenant, atypique, mais intégré. Par ailleurs, le mobilier est à l’échelle des choix d’architecture. Les meubles valorisent l’intérieur et s’inscrivent dans une décoration qui fait corps avec l’esprit de la maison. Un architecte d’intérieur est d’ailleurs très souvent à l’initiative de telles décisions.
Les équipements intègrent la dimension « haut de gamme »
Les raisons qui poussent à choisir une maison haut de gamme sont également liées aux équipements et aménagements sur mesure d’une telle maison. Par exemple, la présence d’une piscine peut accentuer l’aspect « haut de gamme » tout en répondant à un usage spécifique. Il existe des piscines qui traversent des parties habitables et rejoignent l’extérieur de la maison. L’effet est spectaculaire et à la hauteur des envies d’originalité tout proposant un standing de luxe à l’ensemble.
Bien d’autres équipements peuvent contribuer à la qualité consensuelle de la maison :
- présence de terrains de tennis ;
- construction d’un hangar à bateau ou à avion ;
- balnéo extérieure ou intérieure (spa, sauna, hammam) ;
- salle de cinéma ;
- etc.
Franchir le pas pour une maison haut de gamme
Le prix d’une maison haut de gamme est bien souvent la seule limite qui retient bon nombre de candidats à la construction de leur maison. Nous l’avons vu, la construction des maisons haut de gamme impose un standing sur à peu près tous les niveaux du projet (terrain, architecture, équipements, etc.). Cela signifie que les différentes phases de travaux seront nécessairement « sur mesure » et que le temps alloué à la réflexion, la réalisation des plans ainsi qu’à la réalisation des travaux sera conséquent. Tous ces travaux seront nécessairement effectués par des professionnels spécialisés, qualifiés et donc plus onéreux.
Par ailleurs, la praticité ou le rapport qualité/prix du choix retenu ne sera plus le critère premier. Par conséquent, il sera expressément demandé aux professionnels de trouver des solutions esthétiques et qualitatives donc également coûteuses.
Tout projet de construction de maison haut de gamme commence chez un constructeur ou un architecte expérimenté qui maitrise l’envergure exceptionnelle de tels projets.
Nous vous recommandons ces autres pages :