La construction d’une maison haut de gamme (ou maison de luxe ou villa de prestige) est toujours un projet qui se veut ambitieux, unique et sur mesure. De nombreuses données doivent être maitrisées pour la construction d’une maison haut de gamme. Et de telles données nécessitent une expertise professionnelle par la loi, comme par l’ambition de tout futur propriétaire.
Nous allons définir ensemble ce qu’est une maison haut de gamme ou de luxe afin de mieux définir un tel projet de construction. Une fois cela déterminé, nous pourrons nous intéresser aux différentes phases de conception et de travaux nécessaires à une telle construction. Nous nous arrêterons en particulier sur la phase de conception et nous réaliserons alors son importance sur l’ensemble du chantier.
Enfin, partant de cette phase de conception et des plans, nous pourrons approfondir ce qu’est le travail d’architecture. Ainsi, nous comprendrons que tout constructeur se doit de pouvoir fournir une expertise d’architecte lorsqu’il se lance dans un projet de construction de maison haut de gamme.
Identifier une maison haut de gamme
Les maisons haut de gamme sont parfois nommées comme étant « villa de luxe » ou encore « maison d’architecte », etc. De telles maisons ne bénéficient pas d’une classification officielle qui détermine si oui ou non la maison en question peut être définie comme étant « haut de gamme ». Par exemple, le montant de la taxe d’aménagement ou de la taxe foncière n’est basé que sur des critères objectifs qui ne prennent pas directement en compte le caractère « haut de gamme » des maisons.
Certes, certains éléments ou équipements généralement corrélés à une maison haut de gamme influent sur le prix de ces taxes (présence d’une piscine par exemple). Mais ils ne définissent pas le caractère de luxe de la maison. Une taxe d’aménagement va prendre en compte la superficie habitable. Que la maison soit luxueuse en termes d’équipements intérieurs, de matériaux, qu’elle ait une ligne très contemporaine et un style résolument moderne ou même avant-gardiste, etc. ne change rien. Le prix sera le même que la maison soit « haut de gamme » ou traditionnelle.
Ce sont donc des critères plus subjectifs et officieux qui permettent de distinguer une maison haut de gamme des autres maisons :
- architecture extérieure très contemporaine et originale, mais sans aucune faute de goût (sans distinction de présence d’étage ou de plain-pied) ;
- choix de matériaux nobles, parfaitement intégrés (bois, brique, parpaings, verre, etc.) et écoresponsables ;
- terrain idéalement placé et généralement grand permettant une mise en valeur évidente de la maison ;
- intérieurs designs et originaux souvent pensés par un architecte d’intérieur ;
- présence d’équipements de confort et de loisirs (piscine, espace balnéo, terrain de tennis, salle de bowling, etc.) ;
- coût d’un tel projet habituellement élevé, le critère de qualité prône sur celui du seul prix ;
- l’ensemble du projet gravite autour des désirs et des volontés du client qui reste au centre de tous les choix effectués.
Telle est l’envergure d’un projet de construction de maison haut de gamme. Chaque constructeur et architecte doivent s’imprégner des ambitions et des dimensions d’un tel projet avant de pouvoir se prétendre aptes à le réaliser pour le compte d’un client.
La phase de conception d’une maison haut de gamme
Une maison haut de gamme possède les mêmes phases que celles d’une construction de maison traditionnelle. Ces phases se ressemblent, car elles répondent à une logique de travaux. Cependant, une maison haut de gamme se verra différenciée dès les débuts par ses caractéristiques comme énoncées ci-dessus. Un client qui démarche un professionnel avec une ambition de maison haut de gamme sait déjà que son projet nécessite une approche spécifique dans sa conception. Il ne s’agit pas de réaliser une maison de catalogue, ou bien une maison classique (même sur mesure).
Il est question de réfléchir à une maison qui saura autant faire consensus sur son caractère exceptionnel que satisfaire aux moindres désirs du futur propriétaire. C’est un projet ambitieux qui nécessite de mobiliser des ressources (techniques, humaines et financières) importantes. Or, tout commence par une idée suivie de la réalisation d’un plan.
Les caractéristiques à considérer
Généralement, un tel plan va permettre de considérer l’ensemble des critères et limites intrinsèques au projet :
- lois d’urbanisme applicables au terrain (contrainte des bâtiments de France, etc.) ;
- nature du sol et contraintes physiques et mécaniques liées (orientation optimale, nature du sol pour fondations, etc.) ;
- superficie de la maison (nombre de pièces et chambres, étage ou de plain-pied, etc.) ;
- insertion des équipements désirés et des contraintes structurelles qui en découlent (fondations et tracés d’une piscine, dalle supplémentaire pour piste de bowling, etc.) ;
- etc.
Les plans d’un tel projet doivent donc à la fois refléter l’ambition contenue dans une maison haut de gamme tout en respectant les contraintes réelles. Le point de départ doit toujours être le désir particulier du client, mais doit finalement être réalisable, intégré et légalement adapté. Telle est la responsabilité d’un constructeur de maisons haut de gamme.
L’architecte est au centre de ce compromis
Comme nous l’avons vu précédemment, l’ensemble des contraintes doit être ramené aux désirs du client. C’est donc un travail de fond qui permet par exemple de :
- trouver une solution pour intégrer un toit végétalisé alourdi (si tel est le souhait du client) au-dessus d’un préau structurellement autoporté (sans poteaux) ;
- permettre une piscine traversant l’espace intérieur habitable sans fragiliser les fondations des murs porteurs ;
- favoriser l’implantation des solutions de chauffage performantes (forage de géothermie, pose de panneaux solaires esthétiques, etc.) ;
- etc.
Il appartient ainsi à l’architecte de savoir dessiner, calculer, intégrer, anticiper, imaginer, etc., afin que les souhaits du client prennent vie dans le projet de construction. Ce travail doit réunir la qualité de l’expérience ainsi que les conseils et expertises du professionnel qui garantissent la conformité légale et sécuritaire des plans produits sur la base des souhaits du client.
L’architecte et le constructeur se complètent
Il n’y a pas réellement de choix à effectuer entre un constructeur ou un architecte pour faire réaliser une maison haut de gamme. Un architecte dessine un plan de maison (comme expliqué ci-dessus). Il n’effectuera pas les travaux liés à la construction de ce plan. Un architecte à son compte ne peut vendre qu’un travail de conception de plans à son client.
Un constructeur effectuera les travaux selon les plans fournis, car il vend une maison à son client. La différence est grande. Mais un constructeur de maisons haut de gamme possède son propre bureau d’études. Et ce bureau d’étude emploie un ou plusieurs architectes afin de réaliser les plans de chaque projet. Faire appel à un constructeur pour son projet de construction de maison haut de gamme induit de faire appel à un architecte (sollicité ou employé par le constructeur). Cette démarche est transparente pour le client.
En France, au-delà de 150 m² de superficie habitable, tout projet doit être validé par un architecte. Concernant une maison haut de gamme, on est généralement au-dessus de cette superficie et donc le recours à un architecte est de facto imposé. C’est alors le constructeur qui fournit ce travail.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les tendances de la construction de maisons haut de gamme ?
- Quelles sont les phases de construction d’une maison haut de gamme ?
- Comment choisir le terrain pour une maison haut de gamme ?
- Comment choisir l’orientation d’une maison haut de gamme ?
- Quelle superficie pour une maison haut de gamme ?
- Maison haut de gamme : quel agencement des pièces ?
- Maison haut de gamme : quelles sont les idées originales ?
- Comment trouver un constructeur de maisons haut de gamme ?