Parmi les raisons qui poussent à choisir une maison haut de gamme, celles liées aux performances d’une telle maison sont régulièrement mises en avant autant par les propriétaires que par le constructeur ou l’architecte. Mais que peut bien être la performance d’une maison (haut de gamme ou non) ? Comment la mesurer, l’apprécier, la comparer ?
Voyons ensemble en premier lieu ce qui distingue la maison haut de gamme d’une maison classique. Cela nous permettra de mieux définir une telle appellation. Ensuite, nous pourrons voir en quoi toute construction de maison doit intégrer des performances afin non seulement de pouvoir être bâtie, mais aussi pour apporter sécurité, confort et respect environnemental à ses résidents, mais aussi à l’ensemble de la société.
Enfin, nous serons alors à même de conclure sur la performance spécifique à une maison haut de gamme. Nous verrons qu’une telle maison permet d’intégrer une conception novatrice et performante à tous les niveaux de l’habitat.
La maison haut de gamme se dévoile
Une maison haut de gamme n’est pas une maison classique ou traditionnelle. Généralement de conception contemporaine et idéalement placée sur un terrain privilégié, elle propose des espaces intérieurs généreux et toujours agencés avec goût et esthétisme. Son architecture arbore souvent des lignes modernes et design laissant deviner une construction de qualité mûrement étudiée.
La surface d’une telle maison est généralement supérieure à la moyenne des autres constructions et le nombre de pièces est habituellement élevé. Les équipements (piscine, salle de cinéma, balnéothérapie, etc.) sont souvent intégrés dans un tel projet.
De plain-pied ou avec étage, la maison haut de gamme est conçue pour assurer le confort de vie de ses propriétaires tout en performant les fonctions liées à son fonctionnement et son utilisation au long terme. Le prix de telles maisons est fréquemment à la mesure des exigences liées, c’est-à-dire à haut niveau.
Les performances des constructions d’habitat
Nous allons voir que tout projet de construction de maison (haut de gamme ou classique) doit inclure un niveau de performance élevé au regard des enjeux qui sont ceux de notre société : consommation énergétique, impact écologique des matériaux, économies de chauffage, isolation thermique performante, etc.
Performances imposées par la loi
En France, tout projet de construction de maison est soumis à une multitude de règles qui assurent de tendre vers des objectifs :
- d’intégration paysagère et urbanistique ;
- de performance minimale d’isolation ;
- d’écoresponsabilité des moyens de chauffage ;
- de moindre consommation énergétique ;
- etc.
Ainsi, grâce à la RE2020 par exemple (qui succède à la RT 2012), des standards ont été imposés. Leur rôle est de s’assurer que les bâtiments ainsi créés respectent les objectifs d’engagement vis-à-vis de la diminution des rejets de GES (gaz à effet de serre), et de la dépendance à l’énergie fossile.
Les performances des maisons classiques
Le terme de maison classique est volontairement généraliste, car il englobe l’ensemble des maisons construites depuis près d’un siècle sans vraiment les départager, alors que de grandes disparités existent entre elles. Certaines sont considérées comme des « passoires thermiques » tant elles sont énergivores pour un niveau de confort de vie parfois très relatif. D’autres (construites plus récemment) offrent des performances plus élevées par leur année de construction (RT 2005, RT 2012, etc.) et par le soin apporté à cette construction.
Toutes ces maisons proposent des performances hétéroclites selon leur âge, leur mode de chauffage, leur surface intérieure, leurs matériaux d’isolation, leur qualité constructive, etc. Afin de réussir à déterminer leur niveau de performance énergétique, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été instauré en 2006 afin de mesurer et d’apprécier la performance énergétique de ces maisons. Le DPE s’est amélioré au fur et à mesure des années pour devenir de plus en plus précis. Récemment repensé (en 2021), il faut rappeler que le DPE pose une note estimative sur deux critères combinés :
- Le niveau de performance énergétique de la maison (exprimé en kWh/m²/an).
- Le niveau d’émission et de rejet de gaz à effet de serre (CO2 rejeté dans l’atmosphère lors d’une utilisation de chaudière fioul par exemple).
Ainsi, grâce à une classification par une lettre allant de « A » à « G », on peut estimer la performance énergétique et environnementale de n’importe quelle maison.
Les performances des maisons passives et des maisons haut de gamme
Parmi l’ensemble des maisons existantes (haut de gamme ou non), certaines ont la particularité d’être considérées comme maisons passives. Une maison passive est une maison qui respecte quatre critères :
- le besoin de chauffage est inférieur à 15 kWh par an et par m² de surface ;
- la consommation totale d’énergie primaire (y compris cuisson, eau chaude, etc.) est inférieure à 120 kWh par an et par m² de surface ;
- une perméabilité à l’air inférieure ou égale à 0,6 pascal par heure et mesurée sous 50 pascals de dépression ;
- une fréquence de surchauffe intérieure (>25 °C) inférieure à 10 % des heures de l’année.
De telles performances nécessitent des travaux minutieux et un investissement important en matériaux et ingénierie énergétique au niveau de la maison. Une fois les tests concluants effectués (étanchéité à l’air, attestation de conception et de fin de travaux, etc.), la maison passive peut alors bénéficier du label correspondant. Un label de maison passive premium existe également pour récompenser les performances des maisons passives qui produisent de l’énergie au regard de celle qu’elles consomment.
Les enjeux de la performance d’une maison haut de gamme
Toutes ces performances ont pour objet de valoriser une maison (haut de gamme ou non). Pour les maisons haut de gamme, leur prix étant plus élevé et rarement un frein à la performance, on peut escompter d’atteindre des résultats probants en matière de :
- qualité d’isolation et ventilation (VMC double-flux haut rendement, isolant écologique, etc.) ;
- performance du système de chauffage (PAC, aérothermie ou géothermie, plancher chauffant à basse température, etc.) ;
- d’orientation de la maison et des superficies vitrées (fenêtres et baies en verre à réfraction de lumière selon l’angle de pénétration des rayons solaires, stores automatiques, etc.) ;
- système de récupération et de filtration des eaux pluviales pour usage non potable (WC, machine à laver, appoints pour piscine, etc.) ;
- Production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, éolienne privée, géothermie, etc. avec possibilité de redistribution au réseau contre rémunération) ;
- optimisation du confort de vie grâce à une domotique sophistiquée et sur mesure aux besoins des résidents ;
- etc.
Une maison classique peut bénéficier de quelques qualités au-delà des obligations légales afin d’optimiser le confort et/ou la consommation d’énergie. Mais une maison haut de gamme peut atteindre des objectifs plus ambitieux grâce au budget alloué à un tel projet et à la réflexion apportée par le constructeur ou l’architecte. Aujourd’hui, une maison ne peut être haut de gamme que si elle intègre de telles performances.
Nous vous recommandons ces autres pages :