Concevoir une maison luxueuse implique un investissement conséquent. En effet, le haut de gamme est très coûteux. Mais, une fois la construction achevée, on peut profiter de grands espaces ouverts et de nombreuses commodités. Leur nature dépend du type de maison (contemporaine, moderne, traditionnelle ou classique) et de la structure (en pente, de plain-pied, à étage, etc.) voulue par le propriétaire.
Il existe plusieurs idées originales de maisons haut de gamme. Ces demeures sont réalisées sur mesure. Le client opère des choix que le constructeur de maisons individuelles ou l’architecte est tenu de respecter. L’objectif est d’obtenir une maison au design unique qui ne ressemble à aucune autre. Dans une construction de plain-pied, le champ des possibles est large. Il y a des avantages et des inconvénients à opter pour ce modèle de maison.
Maison haut de gamme de plain-pied : pour quels profils de propriétaire ?
Il faut savoir qu’une maison de plain-pied coûte plus cher qu’une résidence possédant un ou plusieurs étages. C’est le cas, parce que ce type de structure demande plus de terrain lors de la construction et le prix des terrains est souvent très élevé, notamment dans le sud de la France. Cela se répercute sur le coût global de la construction qui n’en sera que plus important. Cependant, dans un objectif de revente, c’est plutôt un investissement judicieux. Au-delà des bénéfices que le vendeur en tire à l’occasion d’un achat, c’est le côté fonctionnel de la maison de plain-pied qui justifie le succès qu’elle a auprès d’autres cibles. Facile à aménager et à nettoyer, elle favorise un gain de temps grandement apprécié par les personnes actives.
Ce type de construction est par ailleurs recherché par les personnes à mobilité réduite en raison d’un facteur physique (l’âge, l’état de santé, un handicap permanent ou temporaire, etc.). Toutes les pièces étant aménagées au même niveau, il est plus aisé de circuler. L’aspect sécuritaire est également un point crucial dont il faut tenir compte pendant la construction. Force est de constater qu’une maison de plain-pied offre plus de garanties en termes de sécurité. Du fait de l’absence d’escaliers, les risques de chute sont minimisés. Pour les séniors et les ménages avec des enfants en bas âge, le plain-pied s’avère être la structure de maison idéale.
Les avantages d’une maison luxueuse de plain-pied
Lorsqu’une personne investit dans une maison haut de gamme, elle s’attend généralement à avoir du volume. C’est précisément ce que propose une maison de plain-pied. Les occupants peuvent se déplacer librement. L’aménagement de l’espace est effectué de sorte que l’agencement des pièces offre des zones privées et des zones publiques. Ainsi, différentes zones cohabitent dans un même espace tout en étant indépendantes les unes des autres. Si on peut davantage optimiser l’espace avec une maison haut de gamme de forme rectangulaire ou carrée, les maisons en U, en L ou en V ont également beaucoup de potentiel. Elles permettent aux occupants de bénéficier d’avantages spécifiques :
- un plan en L présente l’avantage d’une répartition nette entre l’espace jour et l’espace nuit ;
- un plan en U offre une luminosité exceptionnelle ;
- un plan en V permet d’ouvrir la maison sur une terrasse extérieure abritée des regards indiscrets et des vents.
Il existe d’autres formes de maisons haut de gamme de plain-pied. Avec ce type de structure, les idées originales ne manquent pas. Étant donné que la construction est réalisée sur un grand terrain, le constructeur de maisons individuelles ou l’architecte peut moduler les espaces en fonction des souhaits du client afin de lui octroyer une plus grande indépendance. Avoir une grande superficie constructible est aussi avantageux dans le sens où cela multiplie les possibilités d’agencement.
Comme autres avantages d’une maison haut de gamme de plain-pied, on peut évoquer :
- un aménagement rapide ;
- une plus grande accessibilité ;
- un nettoyage simplifié ;
- un entretien extérieur plus facile ;
- un gain en énergie ;
- une cohésion plus renforcée.
Les inconvénients d’une maison luxueuse de plain-pied
Les nombreux avantages d’une maison haut de gamme de plain-pied ne doivent pas occulter ses inconvénients. À superficie égale, une construction de plain-pied requiert une plus grande surface au sol qu’une maison avec étage. Ainsi, pour construire une maison avec 2 ou 3 chambres, il faut disposer d’une superficie totale située entre 70 et 90 m2 minimum. Cette emprise plus importante au sol réduit inexorablement la taille du jardin. Même si une maison haut de gamme de plain-pied est plus grande, le propriétaire n’est pas libre pour autant d’en définir les dimensions. Il est tenu de respecter le CES (Coefficient d’emprise au sol) prévu dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de sa commune qui détermine la surface constructible du terrain par rapport à la superficie totale.
Si une structure de plain-pied renforce la cohésion, elle peut nuire à la tranquillité des occupants, rendant la maison moins propice au repos et à l’intimité. En effet, étant donné qu’il n’y a qu’un seul niveau, la séparation des espaces jour et nuit ne peut pas être réalisée de manière optimale. Par ailleurs, une maison haut de gamme de plain-pied favorise l’éclairage naturel avec ses larges baies vitrées. Cependant, cette forte exposition à la lumière peut devenir un problème. Il faut penser à l’agencement des pièces par rapport au positionnement du soleil selon les différentes heures de la journée. Un projet de construction de maisons haut de gamme de plain-pied ne peut donc pas s’improviser. Différents paramètres doivent être pris en compte afin de garantir aux occupants une certaine qualité de vie.
Conseils et astuces
La luminosité peut représenter un véritable défi lorsque l’agencement des pièces n’est pas fait de manière stratégique. Il est recommandé de placer au nord les pièces n’ayant pas besoin d’un éclairage fort, comme le garage, le salon ou encore les toilettes. A contrario, il faut installer au sud les pièces à vivre, notamment la salle à manger et la cuisine, pour profiter d’une luminosité maximale. C’est un impératif légal. L’attestation RE2020 pour l’obtention du permis de construire intègre en effet le besoin bioclimatique (BBio) dont le calcul prend en compte les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage. Pour ce qui est des chambres à coucher, il serait plus judicieux selon les spécialistes de les positionner à l’est, voire au sud-est pour des réveils tout en douceur.
En outre, pour la construction d’une maison haut de gamme de plain-pied, il vaudrait mieux privilégier un terrain plat pour éviter d’effectuer des travaux de terrassement qui peuvent se révéler assez coûteux. Au-delà de la configuration du terrain, une étude approfondie du sol est plus que conseillée. Ce n’est pas obligatoire, à moins que le terrain soit situé dans un secteur concerné par le Plan de Prévention des Risques (PPR) ou qu’il présente un risque lié à la sécheresse et à la réhydratation des sols. L’étude est effectuée par géotechnicien titulaire d’une assurance. Il faut noter que dans le cadre d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), l’initiative de la réalisation de l’étude de sol, lorsqu’elle est obligatoire, appartient au constructeur.
Faire construire une maison haut de gamme de plain-pied par un constructeur de maisons individuelles ou un architecte peut s’avérer être un bon investissement, à condition d’observer ces recommandations.
Nous vous recommandons ces autres pages :