Les idées originales fourmillent pour concevoir les plans d’une maison haut de gamme. Toutefois, les futurs occupants doivent se poser des questions importantes avant d’y ajouter une quelconque originalité. Tout d’abord, ils doivent définir clairement leur projet de vie. Puis, ils partent à la recherche d’un constructeur ou d’un architecte — parfois les deux. Avec leur aide, ils recherchent puis achètent un terrain, accomplissent les nombreuses démarches administratives.
Enfin, ils réfléchissent aux plans et doivent se demander : leur future maison haut de gamme, avec ou sans étage ? Définissons clairement la notion de maison à étage, puis dressons les avantages et inconvénients de cette configuration. Enfin, expliquons le terme de maison à étage partiel.
Qu’est-ce qu’une maison de luxe à étage ?
Une villa à étage est une maison de luxe qui possède deux niveaux : le rez-de-chaussée et l’étage supérieur. Dans une maison avec toit en pente, l’étage se situe sous les combles. Sous un toit plat, le niveau est un étage à part entière. De ce fait, la surface habitable de la maison haut de gamme à étage est agrandie. Ce type de construction s’oppose à la maison de plain-pied, qui ne compte qu’un seul niveau.
Avec l’aide du constructeur de maisons, les futurs occupants peuvent personnaliser les plans de la villa à étage : formes, dimensions du niveau, etc. Toutefois, le projet de construction nécessite quelques spécificités, notamment de solides fondations pour soutenir les deux niveaux.
Pourquoi privilégier la construction d’une villa à étage ?
Le choix d’une maison de luxe à étage représente souvent la solution idéale pour une famille nombreuse. Il est ainsi plus facile de délimiter les espaces. Voilà de quoi satisfaire chaque enfant : ils peuvent disposer de leur propre chambre.
Une maison à plusieurs étages facilite la recherche du terrain. Le constructeur et les futurs occupants ont moins besoin d’espace, puisque la surface habitable s’étale sur un rez-de-chaussée et au moins un étage.
Les avantages et inconvénients d’une maison haut de gamme à étage
Une maison moderne à étage ne manque pas d’avantages. Néanmoins, les instigateurs du projet de construction doivent savoir que disposer d’un étage n’est pas dénué d’inconvénients.
Les avantages de la villa à étage : un meilleur agencement des pièces
La maison de luxe à étage permet de facilement compartimenter les pièces par usage. Ainsi, le rez-de-chaussée peut accueillir les pièces de jour, que l’on nomme également les pièces de vie : salon, salle à manger, cuisine. Les pièces de nuit, c’est-à-dire les chambres, prennent traditionnellement place à l’étage. Toutefois, nombreux sont les parents qui agencent la suite parentale au rez-de-chaussée pour gagner en tranquillité. Les pièces mieux séparées et délimitées, chacun profite d’une intimité renforcée.
Atouts de la maison à étage : profiter d’un plus grand jardin
Conséquence directe d’une emprise au sol réduite : la villa à étage permet d’aménager un jardin plus vaste, sans perdre en surface habitable. Cela peut laisser la place à des installations telles qu’une piscine, un potager, des jeux pour enfants, un grand garage, etc. D’un point de vue esthétique, l’ajout d’un étage donne un cachet supplémentaire. D’ailleurs, le constructeur ou l’architecte peut proposer plus de styles, de formes et de volumes en dessinant les plans d’une maison à étage.
Ajouter de l’esthétisme à la décoration intérieure
Le design intérieur n’est pas en reste. En effet, la présence d’un escalier donne un charme supplémentaire à une maison de luxe. Le futur occupant peut projeter un agencement élégant, avec un escalier en colimaçon, ou prévoir une structure plus originale. Aujourd’hui, les escaliers intérieurs font partie intégrante de la décoration d’une maison.
Enfin, une maison à plusieurs niveaux donne l’occasion de profiter d’une jolie vue. L’acheteur peut faire construire des balcons ou une véranda afin de bénéficier de l’ensoleillement.
Une maison de luxe s’avère-t-elle réellement plus abordable financièrement ?
L’idée selon laquelle les coûts d’une maison haut de gamme sont plus intéressants ne représente pas forcément la vérité. Certes, le prix d’achat du terrain peut potentiellement baisser. Mais, rien ne dit que les futurs occupants souhaitent bâtir sur une plus petite surface. Par ailleurs, le principal intérêt de construire une maison de luxe sur un terrain plus modeste est de s’approcher d’une agglomération. Or, plus les terrains s’approchent des villes, plus leurs prix augmentent.
L’autre argument énoncé pour la baisse des prix est la réduction des besoins en matériaux. Notamment pour la couverture de toit et le terrassement. Mais, d’un autre côté, les coûts grimpent en ce qui concerne les matériaux de construction et la main-d’œuvre. Concernant le budget, chaque projet de construction est à prendre au cas par cas.
Inconvénients d’une maison à étage : un temps de construction supplémentaire
La construction d’une maison de luxe à étage présente des avantages indéniables. Malgré tout, les futurs occupants doivent penser à certaines contraintes. La première d’entre elles est d’ordre temporel : le délai de construction est logiquement rallongé par rapport à une maison de plain-pied.
L’escalier, une installation parfois encombrante
À moins de bénéficier d’un ascenseur, la villa à étage nécessite un escalier. Aussi esthétique que cela puisse paraître, l’installation prend beaucoup de place. De plus, il s’avère plus difficile de transporter des choses lourdes à l’étage, notamment lors d’un emménagement. Même constat lorsqu’il s’agit de faire le ménage.
Maison à étage : attention aux enfants et aux personnes âgées
Par ailleurs, les escaliers représentent un danger potentiel et une source de stress pour les familles qui élèvent un enfant en bas âge. Les propriétaires seniors doivent quant à eux penser à l’avenir. Passé un certain âge, il n’est pas facile de monter les escaliers. Les travaux pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite peuvent s’avérer onéreux.
Plusieurs étages, plus de besoins énergétiques
Enfin, la consommation énergétique grimpe en flèche dans les maisons à étage. Rien de plus normal : plus grande et plus haute, elle met plus de temps à atteindre une température de confort. Pour la climatisation, il vaut mieux installer un climatiseur à chaque étage, ce qui occasionne des coûts supplémentaires.
Maison haut de gamme à étage complet ou partiel ?
Il existe deux types d’étages : le complet et le partiel. Le premier recouvre l’ensemble du rez-de-chaussée. L’étage partiel ne couvre donc qu’une partie du premier niveau. Cette configuration s’observe souvent dans le cadre d’un agrandissement de maison. Cela permet d’occuper la propriété de manière optimale. L’étage partiel procure un volume architectural original, donnant du cachet à la maison.
La maison de luxe à étage avec terrasse ou balcon
Dans le prolongement d’une pièce à coucher, la terrasse ou le balcon peut ajouter un côté haut de gamme à la maison. Il s’agit ni plus ni moins d’un espace de vie supplémentaire. Les futurs occupants peuvent y prendre leur petit-déjeuner, lézarder sous un bain de soleil, y installer un mini potager. La seule contrainte reste de suffisamment sécuriser la terrasse ou le balcon si les occupants élèvent un ou plusieurs jeunes enfants.
Nous vous recommandons ces autres pages :