La domotique se démocratise et s’intègre aujourd’hui dans toutes les maisons haut de gamme. Les systèmes domotiques font ainsi partie intégrante des éléments à envisager dans le cadre d’un projet de construction au même titre que les solutions de chauffage ou d’éclairage.
Si la domotique est avantageuse pour faire des économies d’énergie, elle est également employée pour apporter un meilleur confort de vie. Toutefois, le choix parmi les différentes solutions de domotique peut s’avérer compliqué tant les possibilités sont nombreuses.
Quelle domotique installer dans une maison haut de gamme afin de profiter d’un confort maximal ? Zoom sur les différentes options pouvant être envisagées.
Comment fonctionne la domotique dans une maison haut de gamme ?
Avant de parcourir les différentes solutions de domotique permettant d’apporter un meilleur confort de vie dans une maison haut de gamme, il convient de comprendre en quoi consiste la domotique et pourquoi elle peut s’avérer très utile pour de nombreuses personnes.
La domotique utilise différentes techniques de l’électronique, de la télécommunication ou encore de l’informatique pour contrôler des éléments importants dans l’habitat. Grâce aux technologies qu’elle emploie, la domotique permet de programmer et d’automatiser certaines actions courantes du quotidien. Le contrôle à distance à l’aide d’un smartphone ou au moyen de la reconnaissance vocale fait également partie des services proposés par la domotique.
Ainsi, le champ d’action de la domotique s’étend à presque tous les appareils électriques d’une maison, à savoir :
- l’éclairage ;
- le chauffage ;
- l’ouverture et la fermeture des portes, des fenêtres et des volets ;
- le verrouillage et le déverrouillage des ouvrants ;
- l’allumage et le contrôle des objets connectés (télévision, enceinte, etc.) ;
- les systèmes d’alarme et de sécurité ;
- les systèmes de préventions incendie.
Grâce à un centre de contrôle, tous ces éléments peuvent être reliés entre eux afin de bénéficier d’un panneau de commande unique sur place, mais aussi à distance sur son smartphone. Tout un réseau est ainsi mis en place entre les différents équipements de la maison pour plus de cohérence et de facilité d’utilisation. Tout comme il est possible de contrôler à distance les appareils, ces derniers peuvent dans l’autre sens communiquer des données précieuses afin de suivre sa consommation ou être informé d’un éventuel problème.
En quoi la domotique est-elle vraiment utile pour le confort de vie ?
Si elle peut aux premiers abords sembler superflue, la domotique offre de très nombreux avantages. Outre la sécurité et la possibilité d’adopter un mode de vie plus responsable face à l’urgence écologique, la domotique est également essentielle pour améliorer le confort de vie. Le confort est justement l’une des priorités dans le cadre de la construction d’une maison haut de gamme.
Les systèmes domotiques permettent de simplifier la vie du quotidien en possédant un mode de gestion et de contrôle unique pour tous les appareils de la maison. Les appareils modernes devenant de plus en plus complexes, la simplicité de programmation offerte par une solution domotique est la bienvenue pour toutes les personnes n’étant pas à l’aise avec l’électronique ou l’informatique.
Il est également possible de gagner un temps précieux grâce à la domotique puisque les options d’automatisation et de programmation se chargent d’effectuer certaines tâches du quotidien parfois chronophages et énergivores. Ces options permettent aussi de vivre l’esprit plus léger sans avoir à penser à tout ce qui doit être fait dans la maison.
Si la domotique apporte du confort pour tous, elle peut devenir indispensable pour les personnes handicapées, les personnes dépendantes ou bien encore pour les personnes âgées. Simplifier l’ouverture des volets ou l’allumage de l’éclairage permet notamment d’offrir plus d’indépendance aux personnes à mobilité réduite.
Pour quels systèmes de domotique opter afin de profiter d’un confort optimal ?
Tandis que les systèmes d’alarme misent sur la sécurité de l’habitat, d’autres systèmes de domotique ont pour objectif principal d’améliorer le quotidien des habitants d’une maison et de leur offrir le meilleur confort possible. Le confort étant une priorité dans le cadre d’un projet de construction de maison haut de gamme, voici pour quels dispositifs de domotique opter.
La domotique pour contrôler la température dans une maison haut de gamme
La température dans chacune des pièces d’une maison influe beaucoup sur le confort de vie. Il est donc très utile de posséder un système de domotique pour pouvoir contrôler l’allumage ou l’arrêt du chauffage ainsi que l’allumage ou l’arrêt de la climatisation.
La domotique permet notamment d’automatiser l’allumage des radiateurs à une heure fixe ou bien encore de programmer des heures précises de chauffage. Il est également possible de déclencher le chauffage à distance tout en étant encore au travail. De cette manière, il sera agréable de profiter d’une maison à bonne température tout en contrôlant la consommation d’énergie.
La domotique pour contrôler l’éclairage dans une maison haut de gamme
Pouvoir contrôler l’éclairage dans sa maison à distance permet de gagner du temps et de profiter d’un meilleur confort. Il est en effet agréable de pouvoir éteindre toutes les lumières de sa maison depuis son lit sans avoir à faire le tour de chaque pièce avant d’aller se coucher.
Grâce à une enceinte connectée, il est même possible de contrôler l’allumage de l’éclairage de chaque pièce en le commandant simplement à voix haute. Cet élément très luxueux accentue ainsi le sentiment de confort.
La domotique pour contrôler l’ouverture et la fermeture des volets roulants dans une maison haut de gamme
Tout comme pour le chauffage ou l’éclairage, la domotique permet aussi de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Cette option est particulièrement intéressante pour ne pas avoir à faire le tour de toute la maison pour fermer chaque volet.
Pouvoir automatiser l’ouverture et la fermeture des volets est également agréable afin de se synchroniser sur les heures de coucher et de lever du soleil et ainsi tirer meilleur parti de la luminosité extérieure. Bien sûr, il est aussi très confortable de ne pas avoir à ouvrir manuellement ses volets qui nécessitent parfois un peu d’huile de coude.
La domotique contrôler tous les objets connectés dans une maison haut de gamme
Enfin, la domotique appliquée aux objets connectés de la maison apporte un sentiment de confort puisqu’il est alors possible de contrôler chaque appareil très simplement.
Plus besoin de chercher la télécommande ou bien encore d’appuyer sur différents boutons : il suffit aujourd’hui de demander à son enceinte connectée d’allumer la télévision, de lancer une application de musique ou bien encore de désactiver une prise.
Nous vous recommandons ces autres pages :