Une maison est avant tout une manière de vivre. C’est un espace privatif où se conjuguent la vie de famille, les moments de détente, les réceptions entre amis ou en famille, etc. Le choix de la construction d’une maison n’est jamais anodin et il relève des désirs des clients en fonction de leur projet, leur budget ou leur style de vie. Cela est vrai pour toutes les maisons en chantier.
Mais une maison haut de gamme, c’est plus que cela. Une maison haut de gamme contient les mêmes bases initiales de confort, de bien-être pour les proches, etc., mais inclus également des ambitions qui se veulent au-dessus d’une maison traditionnelle.
Découvrons ensemble ce qui définit une maison haut de gamme et ce qui la rend exceptionnelle. Ainsi, nous comprendrons mieux quelles qualités doit posséder un constructeur de maisons haut de gamme pour satisfaire les attentes de ses clients en les accompagnant tout au long de leur merveilleux projet.
Définir ce qu’est une maison haut de gamme
Comme tout bien ou service marchand, la qualité d’une maison ou d’un logement peut être définie selon plusieurs critères qui permettent de catégoriser l’offre proposée par les différents constructeurs. En France, grâce aux réglementations thermiques ainsi qu’aux normes et garanties auxquelles sont soumis les constructeurs, une maison d’entrée de gamme affiche déjà des performances et un esthétisme ne pouvant se situer en dessous d’un certain niveau d’exigences pour un prix accessible. C’est un marché immobilier regroupant de nombreux modèles de maisons dont le prix reste abordable pour un foyer moyen. Les plans sont souvent assez simples, mais fonctionnels et la maîtrise de ce type de chantier reste la base de tout constructeur.
Mais dès que le client souhaite agrémenter un plan avec des envies personnelles pour mieux répondre à son style de vie ou à ses envies légitimes de futur propriétaire, alors le coût du projet en est modifié. Parallèlement, ce n’est pas parce que des options sont rajoutées ou parce que le constructeur répond à la moindre demande de son client que la maison sera nécessairement haut de gamme.
Les qualités intrinsèques d’une maison haut de gamme déjà existante
Une maison existante peut être considérée comme haut de gamme grâce à plusieurs critères qui peuvent se compléter :
- son emplacement (terrain idéal au bord de mer ou site historique) ;
- les maisons d’architecte ou de conception artistique reconnue comme œuvre ;
- châteaux et demeures ;
- etc.
Ce sont donc parfois des qualités liées à l’existant qui peuvent définir une maison haut de gamme.
Viser le haut de gamme pour une construction à venir
Lors d’un projet de construction de maison, il faut ainsi anticiper ce qui donnera le cachet « haut de gamme » recherché. Nul label ou constructeur ne certifie qu’une maison soit haut de gamme ou pas, c’est un critère qui reste subjectif, mais, néanmoins sanctionné par les exigences du marché immobilier. Par caricature pour l’exemple, une maison avec des fondations en or aura un prix de construction exorbitant, mais qui ne valorisera pas proportionnellement son prix de marché. Il est alors capital de bien réfléchir à ce qui définit le niveau de qualité d’une maison haut de gamme en amont du chantier de construction.
- Le choix du terrain est déjà un premier critère lourd de conséquences. La rareté d’un bien faisant sa valeur, on observe une tendance à la raréfaction du foncier de manière générale. Ainsi, un terrain situé à proximité d’un centre-ville, ou au contraire proche de la mer ou d’un lieu naturel prisé ou touristique, ou possédant un bois ou un étang, etc. contribue déjà à la définition d’une maison haut de gamme à venir. Une maison haut de gamme en lotissement peut très bien y être valorisée également, mais « l’étiquette » du lotissement doit correspondre au niveau de gamme recherché.
- Les plans de la construction à venir sont capitaux pour déterminer l’esthétisme envisagé, mais également pour répondre aux critères exprimés par les clients en termes d’architecture. L’intérieur ainsi que sa fonctionnalité pourra être apprécié grâce à la création des plans en 3 D.
- L’aspect extérieur de la construction importe grandement. À la fois lié aux matériaux utilisés ainsi qu’à la qualité de leur mise en œuvre, ils exposeront un rendu global et final qui devra plaire tout en s’inscrivant dans une originalité intemporelle.
- Les espaces intérieurs n’auront pas pour seule destination un usage pratique. Il faut savoir sacrifier un peu d’utilité pour ainsi embellir un espace aux dimensions hors norme. Par exemple, la création de grands espaces dits « de passage » permet de sublimer une grande pièce regroupant un séjour, un salon et un espace détente tout en possédant un volume important, ce qui permet le côté aérien et lumineux de l’ensemble. La construction d’un mur vitré peut tout à fait s’inscrire dans un tel projet.
- Les équipements de luxe ou d’agrément permettent un compromis entre confort et esthétisme. Une piscine, un spa, un terrain de tennis ou une salle de cinéma renforcent le côté haut de gamme d’une maison déjà de bonne qualité.
Le constructeur de maisons haut de gamme
Comme pour les maisons, les constructeurs haut de gamme sont moins nombreux. Une entreprise de construction de maison haut de gamme n’est pas juste une entreprise qui fait des maisons sur-mesure, ou qui propose des modèles de grandes maisons, ou encore qui se prétend capable de mener des travaux complexes.
Le constructeur de maisons haut de gamme est (comme tout constructeur) avant tout à l’écoute de son client. Il entend ses besoins et envies puis exploite ses ressources et son réseau (architectes, bureaux d’études, spécialistes, législation d’urbanisme, etc.) afin de répondre le plus favorablement possible aux exigences et souhaits exprimés. Ensuite, il conseille, il propose, il formalise ses réponses sous forme de plans et les présente à son client. Le niveau de qualité des propositions est maximal et les réponses sont en même temps d’ordre pratique, mais surtout esthétique. Le rapport prix/m² n’est plus la variable principale. Il faut désormais sublimer, surprendre, oser.
Le mélange des matériaux (bois, béton, acier, etc.), des concepts (par exemple une maison contemporaine avec des touches d’authenticité), l’audace des travaux (par exemple la construction d’une piscine en verre ou en bois exotique), etc. sont autant de gages qu’un constructeur met à disposition de ses clients en partant toujours de la prise en considération de ses désirs.