La maison de luxe se différencie de la maison traditionnelle par ses beaux volumes, son architecture impressionnante, son plan de construction et le choix des matériaux qui la composent. Pour qu’elle soit correctement valorisée, cette catégorie de maison doit idéalement être érigée sur un terrain adapté. Sélectionner un terrain pour la construction de maison de luxe est donc une étape importante.
Malheureusement, en France, le marché foncier est particulièrement tendu. Les parcelles constructibles se font de plus en plus rares, et les superficies moyennes sont, d’un point de vue général, décroissantes. Inévitablement, cela crée une hausse des prix et une concurrence rude. Vous l’aurez compris, il faut parfois s’armer de patience. Plus important encore, il faut considérer l’ensemble des critères nécessaires (orientation du terrain, superficie, emplacement, etc.) pour écarter tout impair. Ces quelques conseils devraient vous aider à bien choisir le terrain sur lequel construire votre maison de luxe.
Bien choisir la localisation du terrain sur lequel bâtir la propriété haut de gamme
La première étape pour choisir le terrain sur lequel ériger sa maison de luxe est de sélectionner avec soin la localisation idéale pour ce projet immobilier. En fonction de son mode de vie, le propriétaire pourra orienter sa recherche vers une parcelle isolée ou plus urbanisée. Pour ce faire, il est possible de consulter les portails d’annonces immobilières ou de se rapprocher d’une agence pour se faire aider par une équipe d’experts.
Toutefois, les propriétaires peuvent être rassurés. Si les maisons de luxe avaient souvent pour vocation d’être construites sur un terrain proposant une vue sur la mer, il est aujourd’hui fréquent d’ériger ces bâtisses en milieu urbain. La seule règle à respecter pour conserver une certaine cohérence est d’éviter à tout prix :
- le vis-à-vis dérangeant ;
- le voisinage esthétiquement désagréable ;
- les contraintes sonores (présence d’une usine, d’une autoroute, etc.).
Le propriétaire doit également sélectionner son terrain en fonction de sa distance avec son lieu de travail, sa famille, l’école des enfants ou ses activités. Le terrain doit correspondre à son projet de vie, ainsi qu’à son foyer.
Comparer les prix de vente des terrains dans la région en confrontant les annonces
La sélection du terrain se fait également en fonction des prix appliqués. Les tarifs proposés doivent permettre au propriétaire d’exécuter son projet immobilier dans sa globalité. Les prix des terrains varient généralement selon différents critères :
- la région dans laquelle la maison de luxe sera construite (les prix ne sont inévitablement pas les mêmes dans le 16 e arrondissement de Paris que dans un petit village de Provence ou un quartier excentré de Lyon, par exemple) ;
- la taille de l’unité urbaine ;
- la viabilisation du terrain à prévoir ;
- la nature et l’état des sols ;
- la forme, la superficie et la typologie du terrain, etc.
Les prix peuvent évoluer du simple au double. Avant d’entamer les recherches, il est préférable d’étudier précisément le budget disponible. Il sera ensuite nécessaire de réaliser un travail de comparaison afin de se tourner vers l’offre la plus adaptée.
Analyser la superficie, la configuration et l’orientation du terrain selon les plans établis et les matériaux de construction souhaités
La superficie, la configuration et l’orientation du terrain vont de pair avec le style de maison de luxe à construire. Le terrain doit s’adapter au design du logement qui doit être érigé. Idéalement, il faudrait réaliser une première ébauche du plan de la future maison sur mesure afin de savoir avec plus de précision quel type de terrain acheter.
Si le plan prévoit un style de logement avec de grandes baies vitrées qui proposent une vue dégagée, une salle de bain ouverte sur la terrasse, un salon en hauteur, il sera préférable d’opter pour un terrain qui offre effectivement ces prestations. Autrement, le projet immobilier risque de ne pas voir le jour.
Il en est de même pour la superficie du terrain. Cette dernière doit être suffisamment vaste pour que le propriétaire puisse construire la maison sur mesure de ses rêves, d’une part, et créer l’extérieur qu’il souhaite (jardin arboré, piscine, terrain de sport, etc.).
Lorsqu’il s’agit de maisons de luxe, l’orientation du terrain est capitale. Et pour cause ! L’exposition du logement assure les performances énergétiques du bien (conservation de la fraîcheur dans les chambres, maximisation de la luminosité et de la chaleur dans les pièces de vie, etc.).
Comprendre l’environnement du terrain dans les années à venir
Le propriétaire vient de trouver un terrain qui peut en tout point lui correspondre. Ce dernier est correctement isolé, et offre une vue dégagée sur les montagnes. Toutefois, des projets urbains peuvent noircir le tableau dépeint.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, le mieux reste de se renseigner en mairie quant aux projets pour les années à venir. L’agglomération a-t-elle prévu de bâtir un aéroport dans les environs ? Une route doit-elle voir le jour prochainement aux alentours ? Un projet de construction de logements est-il en cours ? Prendre l’ensemble des informations nécessaires concernant les grands projets de constructions et d’aménagement à venir est le meilleur moyen de contrer les potentielles déceptions.
Étudier la qualité des sols pour l’implantation de la villa de prestige
La qualité des sols peut impacter le budget ainsi que les possibilités du projet de construction. Là encore, pour éviter les impairs, il est préférable de visiter le terrain avec un professionnel, de sorte à disposer d’un diagnostic complet. Il est aussi envisageable de se rendre sur le site du Ministère de la transition écologique.
Un sol remblayé, hétérogène, trop argileux est synonyme de risque pour votre construction. Les fondations, en effet, doivent être réalisées sur un sol adapté et de bonne qualité. Un propriétaire qui souhaite effectuer une écoconstruction doit également tenir compte du potentiel énergétique du terrain. Selon ses caractéristiques, il sera possible, ou non, d’installer une pompe à chaleur avec des capteurs, par exemple.
Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour s’assurer que la construction de la propriété respecte les consignes établies
Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant de procéder à l’achat du terrain doit être un automatisme. Cette analyse permettra au propriétaire de s’assurer que l’emplacement du bien est effectivement constructible, et que le projet de construction respecte bien les règles fixées par la commune.
Demander un certificat d’urbanisme à la mairie permettra au futur propriétaire de connaître l’état des risques, les servitudes, etc. Il en saura alors davantage sur ce qu’il lui sera possible ou non de faire.
Suivre le raccordement et noter le coût de la viabilisation du terrain
Un propriétaire qui opte pour l’achat d’un terrain isolé doit tenir compte des frais de viabilisation qui lui seront demandés. En effet, les terrains isolés ne sont généralement pas raccordés au réseau d’énergie, d’eau, de téléphone, d’égout, etc. Réaliser ces raccordements se monnaie et les frais peuvent affecter le budget alloué au projet immobilier.
Vous savez maintenant comment bien choisir votre terrain pour la construction de votre maison de luxe. Toutefois, ne jetez pas votre dévolu sur le premier terrain venu. Prenez le temps d’en visiter plusieurs et de les comparer. De la même manière, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert qui saura vous guider au mieux (constructeur, architecte, etc.).