Logo - Villas Melrose Logo - Villas Melrose

Construisons l'exception

Comment déterminer la surface idéale de sa maison sur mesure ?
Matériaux & Aménagement

Comment déterminer la surface idéale de sa maison sur mesure ?

Même si elle n’est pas la seule à contribuer au confort d’une maison, la superficie impacte forcément la qualité de vie. Pour déterminer la surface idéale d’une maison sur mesure, plusieurs critères doivent être pris en compte. De l’aspect financier aux besoins des occupants, découvrons les points qui influent sur l’espace à réserver à votre future maison sur mesure.

Projet de maison sur mesure : choisir sa superficie selon ses besoins

Un projet de construction amène à se poser de nombreuses questions. Plusieurs d’entre elles permettent de distinguer vos besoins en matière de surface habitable. Commencez par vous demander pourquoi bâtir une maison sur mesure. Est-ce un projet de vie ? Ou un futur investissement locatif ? Une maison sur mesure où vous souhaitez vous établir durablement aide à mieux cerner vos besoins.

maison sur mesure design projet 3D

Le nombre d’habitants de la future maison détermine la surface à pourvoir. Cela permet de définir ensuite le nombre de chambres, de salles d’eau, de toilettes, mais également la taille de la pièce principale, le séjour. D’autres pièces peuvent s’ajouter. Vous pouvez prévoir une chambre pour un futur bébé, ou un bureau, une buanderie, un garage, etc. D’autres questions se posent pour la taille de chacune des pièces. Chaque enfant possède-t-il sa propre chambre ? Souhaitez-vous installer une salle d’eau dans la suite parentale ? Combien de voitures stationneront dans le garage ?

Enfin, les envies personnelles paramètrent aussi la surface idéale de votre future maison sur-mesure. Les gastronomes porteront un œil attentif à la taille de la cuisine, les amateurs de jacuzzi souhaiteront probablement une salle de bains aux dimensions supérieures. La configuration de la maison joue un rôle important dans la surface idéale à lui allouer. Prévoyez-vous un étage ou préférez-vous une maison de plain-pied ? La seconde solution implique un besoin en superficie de terrain plus important qu’une maison à étage.

    Contactez-nous
    * champs obligatoires

    Choisir la surface d’une maison sur mesure en fonction du budget

    Le budget n’est pas le critère le plus difficile à déterminer. Selon votre apport, vos ressources, vos capacités d’emprunt et de remboursement, vous aurez rapidement une estimation de la surface idéale pour votre maison sur mesure. Le budget se divise généralement comme suit : le tiers du budget pour l’achat du terrain et le reste pour la construction du logement et son ameublement. Bien sûr, le budget se corrèle à l’emplacement géographique. Pour le même prix, la surface habitable d’une maison sur mesure à Paris diffère largement de celle d’une habitation dans la Creuse.

    Définir les dimensions de la maison selon la surface du terrain

    D’un point de vue national, aucune loi n’impose de surface minimale ou maximale de terrain pour concrétiser son projet de maison. En revanche, les communes peuvent établir des réglementations précises. Certaines imposent une surface maximale pour la construction d’une maison, afin de préserver les espaces verts et contrôler l’expansion urbaine. Plusieurs documents sont à consulter en mairie : le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le Plan d’Occupation des Sols (POS), mais aussi le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) qui indique la surface maximale de construction. D’autres réglementations peuvent être indiquées, telles que la distance à respecter par rapport aux limites du terrain, aux maisons voisines, à la voie publique, etc.

    La surface du terrain dépend également de l’emplacement géographique. En centre-ville, les terrains s’avèrent logiquement plus limités qu’à la campagne. Une construction de 100 m² au sol est donc plus difficile à entreprendre. Dans certaines zones urbanisées, les terrains se limitent à 300 m², ce qui laisse peu de place au sol et empêche d’aménager un beau jardin. En moyenne, la surface d’un terrain s’élève à 696 m² en Île-de-France. Dans certaines zones moins denses, cette superficie peut doubler, voire tripler. Par exemple, la surface de terrain constructible moyenne grimpe à quasiment 1 800 m² dans le Limousin ! Et en Gironde, la taille moyenne d’une parcelle constructible est de 665 m². Évidemment, le prix au m² joue également un rôle dans cette capacité d’expansion.

    Pour conserver de l’intimité et un minimum de verdure, ce qui importe énormément pour se sentir bien dans une maison sur mesure, appliquez une proportion d’un cinquième. En ce sens, pour une maison de plain-pied de 100 m², choisissez un terrain d’au moins 500 m². Pour profiter d’un beau jardin, d’une piscine, voir un potager, visez un terrain de 1 000 m².

    Trouvez le terrain idéal pour votre projet

    Villas Melrose vous propose des terrains à bâtir dans des lieux de prestige : en Gironde, sur le Bassin d'Arcachon et dans les Landes.

    Quel espace minimum pour chaque pièce de la maison ?

    La surface idéale d’une maison sur mesure dépend du nombre de personnes qui y vivront et du degré de confort recherché. En général, un architecte conseille une surface minimum de :

    • 90 m² à 100 m² pour une maison sur mesure de 3 chambres ;
    • 125 m² pour une maison sur mesure de 4 chambres ;
    • 150 m² pour une maison sur mesure de 5 chambres.
    maison d'archi avec 3 chambres
    Villa 3 chambres
    maison d'architecte de 4 chambres
    Villa 4 chambres

    Quel espace minimum pour le salon ?

    Le séjour est la principale pièce de vie de la maison moderne. C’est l’endroit où se situe la salle à manger, le canapé, la table basse et le coin télévision. La configuration ouverte — qui ne sépare plus salle à manger et salon — favorise la luminosité, l’espace et la circulation. En somme, elle améliore les moments de vie en famille.

    La cuisine peut également être ouverte ou semi-ouverte sur le séjour. Cette grande pièce nécessite au moins 30 m² pour disposer d’un confort minimum. Dans une maison sur mesure, on conseille une surface de 40 m² pour son séjour. Si vous décidez de différencier le salon et la salle à manger, la surface totale sera plus élevée du fait des cloisons et portes supplémentaires. Un minimum de 20 m² est nécessaire pour le salon.

    Quel espace minimum pour une chambre ?

    Il faut tout d’abord différencier la chambre parentale des chambres pour les enfants. Allouez idéalement 12 m² au minimum pour une chambre parentale. Cette surface convient pour placer la chambre à coucher, un dressing et une petite salle d’eau. Pour les enfants, tout dépend de leur nombre par pièce. Dans une chambre individuelle, 9 m² suffisent pour installer lit, armoire, rangements et bureau.

    Quelle surface pour les autres pièces ?

    Une cuisine moderne dispose d’un îlot central, plusieurs meubles et équipements électroménagers. Dans l’idéal, la cuisine bénéficie de dimensions minimales équivalentes à environ 12 m². Une salle de bains avec baignoire peut mesurer environ 9 m², alors qu’une pièce de 7 m² suffit pour une douche. Attention aux normes d’accessibilité PMR (personne à mobilité réduite) pour les toilettes : une surface libre d’au moins 1,50 m est requise. Enfin, 14 m² représente la surface minimale pour un garage. Cela laisse l’espace pour y garer une voiture de tourisme et y entreposer du matériel.

    Le conseil principal pour déterminer la surface idéale de votre maison sur-mesure : écoutez vos envies ! Les possibilités sont nombreuses, mais l’important reste de construire un lieu qui vous ressemble et dans lequel vous prenez du plaisir à vivre. Pour placer votre projet de construction entre de bonnes mains, mais également pour aménager votre extérieur, contactez les équipes de Villas Melrose.

      Contactez-nous
      * champs obligatoires