Une maison d’archi, ou maison d’architecte, regroupe des caractéristiques de construction et d’esthétisme qui la caractérisent et la différencient des maisons plus traditionnelles. Par extension, on parle souvent de maisons d’architectes lorsque le design extérieur se démarque des constructions habituelles environnantes, ou lorsque le style intérieur permet un agencement hors du commun. Bien évidemment, l’esthétique demeure la clé de voûte du projet, et c’est tout un ensemble de qualités précises qui se cumulent tout au long de ce type de chantier.
Mais alors, comment estimer les coûts d’une maison d’architecte, puisque le référentiel du plan est justement celui du sur-mesure ? Tâchons de considérer les points clés d’un tel projet et de voir ce qui compose une maison d’architecte. Ensuite, nous essayerons de poser les bases d’une estimation simplifiée en euros/m² habitable pour pouvoir mieux appréhender les écarts de budget.
Maison d’architecte, une différence qui intervient dès le début
Le choix d’une maison d’architecte commence à s’imposer dès lors que le client exprime des impératifs qualitatifs précis. Par exemple, un mur vertical sur plusieurs niveaux et composé quasi exclusivement de baies vitrées pour la clarté intérieure. Cela nécessitera des calculs et des études précises pour pouvoir dessiner les plans. Ainsi, dès que le client commence à mieux déterminer ses exigences, le constructeur devra en déduire les travaux nécessaires et orienter ce dernier vers le choix du haut de gamme pour pouvoir répondre à ces mêmes exigences.
Les points importants qui composent le prix
Une maison d’architecte, c’est avant tout un projet de construction haut de gamme qui se veut qualitatif, esthétique et intégré à son environnement. Les travaux sont donc pensés différemment et l’ingénierie déployée est plus aboutie. Cela impacte donc nécessairement le projet dans son ensemble.
Le travail de dessin et d’ingénierie
Comme vu précédemment, il faut bien comprendre qu’un projet de construction de maison haut de gamme ne requiert pas le même travail qu’un pavillon sur plan. La maison doit se construire autour des souhaits du client, et non l’inverse. En conclusion donc, le temps consacré à la conception d’un plan est plus important. Cela impacte alors le devis et donc le coût. Une maison d’architecte demande plus de temps pour :
- dessiner les plans sur mesure en fonction des exigences des clients ;
- approfondir les études d’implantation environnementales et urbanistiques ;
- concevoir un design qui satisfait le client, mais qui s’inscrit également sur du long terme en fonction des tendances ;
- etc.
Ce sont donc des honoraires plus conséquents pour des missions d’ingénierie plus poussées, afin de présenter un projet qui ne laissera pas de place aux incertitudes. Comme toute construction, le chantier se conçoit en amont, mais pour le haut de gamme, cette conception se doit d’être exceptionnelle. Souvent, ce sont des équipes dédiées qui effectuent ces tâches, car leurs connaissances permettent souvent de viser juste dès la première étude.
Les matériaux utilisés lors des travaux
Aujourd’hui, le monde de la construction est régi par de nombreuses normes permettant d’assurer le niveau de qualité des prestations sérieuses. De la norme thermique à la norme électrique, en passant par les préconisations du CSTB, ce sont donc des projets sérieux et contrôlés qui sortent des chantiers de tout constructeur ou maître d’œuvre rigoureux.
Il n’existe pas de mauvais matériaux à bas prix réservés uniquement aux chantiers d’entrée de gamme, et des matériaux excellents à prix élevés mis en œuvre exclusivement sur les chantiers haut de gamme. Cette vision est biaisée, car bien souvent, aujourd’hui, tous les matériaux sont performants pour respecter les normes.
Certes, la qualité d’un matériau rentre parfois en ligne de compte, comme pour le bois. Même si le bois exotique est souvent plus onéreux, il est souvent préféré à une essence moins noble à moindre coût. Mais le plus souvent, c’est également la difficulté de mise en œuvre et de conception qui augmente le coût de la construction. Par exemple, une baie vitrée ouvrante de dimension standard, chez un fournisseur ordinaire, coûte souvent plus cher (prix ramené au m²) qu’une immense surface vitrée à châssis fixe, qui viendra orner la quasi-totalité d’un mur de la maison. Mais rares sont les fabricants à savoir ainsi concevoir, transporter, livrer d’immenses baies vitrées.
Or, c’est probablement plus sur une maison d’architecte que l’on pourra admirer d’immenses superficies vitrées que sur un pavillon ordinaire, même de bonne manufacture. La rareté de ces mises en œuvre impose la qualité des matériaux et du savoir-faire de leurs fabricants, et cela entraîne bien entendu un coût non négligeable.
La qualité de la main d’œuvre doit être au rendez-vous
Répétons-le : le projet d’une maison ordinaire ne doit aucunement être de moins bonne qualité qu’un projet haut de gamme. Toutefois, comme vu précédemment, un tel projet nécessite de prendre en compte des éléments qui tendent vers une qualité de main-d’œuvre non systématique sur les autres chantiers, d’où la hausse de prix. Une main d’œuvre très spécialisée découle de l’essence même d’un projet de maison d’architecte, notamment par rapport :
- aux exigences des clients, qui restent au cœur du projet (par exemple : l’implantation d’un espace balnéo, une couverture partiellement vitrée, etc.) ;
- au travail de dessin plus complexe et hors des projets habituels ;
- aux matériaux hors formats ou aux matériaux de construction qui sortent de l’ordinaire.
Pour reprendre l’exemple de la baie vitrée à châssis fixe et à grande superficie, un menuisier ordinaire n’aura peut-être pas toujours les compétences pour assurer de tels travaux. Il faut donc faire appel à un artisan qui saura accomplir une telle tâche, et qui devra, comme le constructeur, engager sa responsabilité sur les travaux exécutés.
Estimations soumises aux fluctuations des marchés
En effet, aujourd’hui, pour estimer le budget d’une maison d’architecte, il faut pouvoir considérer simultanément les prix des matériaux en euros, les devis et taux horaires des ingénieurs, les devis et taux horaires des techniciens qualifiés, les prix des fabricants spécialisés, etc. Cela fluctue énormément depuis la mondialisation de certains marchés, avec par exemple l’envolée récente des prix du bois.
Pour tenter de simplifier tout en prenant les précautions nécessaires, on estime qu’une maison d’architecte coûtera au minimum 2 800 à 3 000 euros par m² habitable. Bien évidemment, le plafond du maximum en euros/m² reste bien incertain, tant les projets et exigences peuvent varier selon les clients, l’achat du terrain, etc.