Lorsque l’on souhaite faire construire une maison haut de gamme, se pose inévitablement la question du partenaire idéal qui saura porter un tel projet avec professionnalisme et savoir-faire. Mais pour les plans et les travaux, comment choisir entre l’auto construction, le constructeur, l’architecte, le maître d’œuvre, les artisans, etc. ? Il n’est pas toujours évident de savoir quel cheminement emprunter, notamment lorsque le projet consiste en la réalisation d’une maison haut de gamme dont le prix est supérieur à la construction d’une maison traditionnelle.
Instinctivement, on peut se tourner vers un constructeur, un architecte ou un maître d’œuvre. Le choix reste varié et l’on ne connaît pas toujours les différences entre ces métiers qui, du point de vue d’un client, se ressemblent.
Voyons dans un premier temps ce qui définit une maison haut de gamme et le type de chantier de construction que cela induit. Ensuite, nous examinerons les différences entre les constructeurs et les maîtres d’œuvre. Nous verrons les avantages de chacun d’entre eux pour un projet de construction de maison haut de gamme.
La signature des maisons haut de gamme
La construction d’une maison reste un chantier assez conséquent à l’échelle d’un propriétaire. Que ce soit en termes de délais, de budget, de conception, de garanties, etc. C'est un projet qui requiert une attention particulière qui vient s’ajouter aux contraintes d’une vie souvent bien chargée.
Une maison haut de gamme reste également un projet lourd de conséquences, d’autant que cela majore les enjeux. Un tel projet de maison présente généralement :
- plus de budget ;
- plus d’exigences architecturales ;
- un niveau de qualité plus abouti sur les matériaux, les plans, etc. ;
- des garanties identiques et des termes de délai de couverture, mais avec un coût potentiel beaucoup plus élevé ;
- etc.
Il n’existe pas de label « maison haut de gamme » ou une loi précisant ce statut. Ce terme définit davantage un niveau de qualité supérieure reconnu sur le marché immobilier. Une maison haut de gamme se distingue donc grâce :
- à un plan de construction original et esthétique ;
- à un emplacement à forte valeur ;
- aux équipements souvent intégrés dans les maisons haut de gamme (piscine, spa, salle de ciné, etc.) ;
- au choix des matériaux utilisés ainsi qu’à leur mise en œuvre ;
- à la qualité thermique, acoustique et esthétique de la maison après chantier de construction ;
- etc.
Constructeurs et maîtres d’œuvre des maisons haut de gamme
Tout constructeur, maître d’œuvre ou architecte, n’est pas à même de réaliser un chantier de construction d’une maison haut de gamme. En effet, il faut se méfier parfois de certaines références qui peuvent induire un client en erreur sur la réelle expérience d’un professionnel.
Par exemple, avoir déjà mené des chantiers de construction de grandes maisons ne fait pas d’un professionnel un constructeur de maisons haut de gamme. De même, avoir déjà intégré avec succès une balnéothérapie sur un projet de maison ne revient pas à s’improviser professionnel de maison haut de gamme.
Maître d’œuvre et architecte
Maître d’œuvre est un métier alors qu’être architecte est un titre. Tout architecte est maître d’œuvre tandis que la réciproque n’est pas forcément vraie. Une fois ce point éclairé, petit focus sur ce qu’est un maître d’œuvre et comment s’articule sa prestation.
Le maître d’œuvre passe un contrat de maîtrise d’œuvre avec le client. Ce contrat ne concerne que le maître d’œuvre et le client. En aucun cas les artisans n’y sont liés. Le maître d’œuvre représente le client, il défend ses intérêts et agit en son nom. Cela ressemble à un mandat qui serait donné par le client au maître d’œuvre. Il a pour mission de :
- réaliser ou faire réaliser les plans de la maison ;
- mener les démarches administratives (permis, etc.) ;
- fournir un devis de construction détaillé (en garantissant les prix affichés) avec les prix par corps de métier ;
- proposer des artisans (avec lesquels le client passe un contrat en direct), puis les coordonner et les suivre sur le chantier ;
- fournir les garanties liées au chantier de construction (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement, etc.). La garantie dommage/ouvrage est à prendre directement par le client ;
- etc.
Le constructeur de maisons
Contrairement à un maître d’œuvre, un constructeur ne vend pas de prestation, il vend une maison. Le constructeur conclut un contrat de construction de maison individuelle (CCMI de par la loi du 19 décembre 1990) avec le client. Cela signifie que :
- le client n’a aucun contrat avec les artisans qui vont intervenir sur son chantier de construction, le constructeur est donc l’interlocuteur unique ;
- le constructeur se charge des démarches administratives, des études techniques et du suivi des artisans ;
- le constructeur doit avoir un garant qui finira les travaux s’il devait déposer le bilan lors du chantier en cours ;
- il fournit toutes les garanties légales (il peut même proposer la garantie dommage/ouvrages dans son contrat) ;
- etc.
Un constructeur et un maître d’œuvre sont donc deux professionnels différents qui vendent une maison pour le premier et une prestation d’accompagnement pour le second.
Bon à savoir : cela étant dit, un constructeur de maisons compte des maîtres d’œuvre dans son équipe. Ceux-ci sont chargés de s’assurer de la bonne coordination des différentes phases de la construction et de suivre le projet. Au même titre, les plans de maison par un constructeur sont obligatoirement réalisés par un architecte (obligation légale à partir de 150 m²).
Et la maison haut de gamme dans tout ça ?
Comme vu précédemment, un constructeur professionnel (lié à son client par un contrat de construction type CCMI) comme un maître d’œuvre (contrat d’accompagnement du client), peuvent tous les deux proposer un projet de construction de maison haut de gamme.
Cependant, afin de pouvoir confirmer de telles ambitions, il appartient au client de s’assurer de leurs compétences réelles. Pour ce faire, il est conseillé de :
- récupérer un retour d’expérience sur les réalisations de maisons déjà effectuées par le constructeur ou le maître d’œuvre ;
- vérifier l’aptitude de l’interlocuteur à innover dans les réponses apportées. Sauf impossibilité technique justifiée, les désirs du client doivent pouvoir trouver une réponse favorable (ce qui n’empêche pas le conseil du professionnel). La seule facilité de conception ou de réalisation des travaux pour le constructeur ne doit pas être un argument recevable pour un client ;
- s’assurer du réseau de professionnels que possède le constructeur ou le maître d’œuvre. Par exemple, pour la construction d'une maison haut de gamme avec piscine ;
- demander une visite ou des photos et vidéos des maisons haut de gamme déjà réalisées pour vérifier le style et les compétences du constructeur ou maître d’œuvre.