Faire construire une maison sur mesure à Bordeaux est le rêve de nombreux propriétaires. Et pour cause ! La maison d’architecte présente certains atouts notables. Ce mode de construction est à l’opposé même des habitations traditionnelles. D’un extérieur novateur, la maison d’architecte tient compte des besoins de ses futurs résidents. Elle s’adapte à 100 % à leurs attentes. Ériger une maison d’architecte, par ailleurs, offre la possibilité d’être accompagné par un expert tout au long du projet. Au vu des montants en jeu, cette option s’avère particulièrement appréciable pour éviter les impairs et être certain de concevoir une villa à son goût. Quels sont les atouts de construire une maison d’architecte sur mesure à Bordeaux ? Réponses à travers les lignes qui suivent.
Maison d’architecte à Bordeaux dans le département de la Gironde : l’avantage d’avoir une villa contemporaine à son image
Par définition, la maison d’architecte se veut fonctionnelle, originale et hautement personnalisée. Pensée et conçue par des professionnels experts, elle tient pleinement compte des besoins des futurs résidents.
Construire une maison sur mesure à Bordeaux dans la Gironde affiche quelques atouts. Accompagné par un architecte, le propriétaire est en mesure de sélectionner les plans d’habitation qui lui correspondent le mieux. Il est assuré de faire les bons choix en matière de matériaux de construction ou d’orientation du bâtiment selon les normes du terrain.
Par ailleurs, le propriétaire est certain de jouir d’une villa totalement à son image en matière de design extérieur et d’aménagement. La mission première de l’architecte est, en effet, de tenir compte des consignes et des avis des futurs résidents pour ériger un logement adapté (style de construction, matériaux, équipements à intégrer, etc.). L’architecte est également présent du début à la fin du projet pour transmettre au propriétaire de précieux conseils. Ces derniers peuvent porter sur l’esthétisme de la bâtisse, les travaux à prévoir, les prestations à ajouter ou la manière d’optimiser la future maison. Enfin, loin d’être standard et intemporelle, la maison sur mesure se distingue des constructions classiques. Elle est par ailleurs modulable et évolutive. L’architecte reste constamment à l’écoute des maîtres d’œuvre durant la phase de construction afin d’étudier leurs avis et leurs éventuelles suggestions.
Maison d’architecte à Bordeaux : entre design traditionnel ou plus contemporain
Il n’existe pas qu’un seul et unique type de maison d’architecte à Bordeaux, bien au contraire. Une chose est certaine, le style d’architecture s’adapte généralement au secteur géographique dans lequel la maison est implantée. Elle peut ainsi être en béton, en brique ou en bois. Ses lignes peuvent être épurées pour une apparence plus traditionnelle ou beaucoup plus marquées pour un style plus contemporain.
En fonction des désirs du propriétaire, la maison d’architecte à Bordeaux peut se fondre dans le paysage, ou au contraire, être vue de très loin. De la même manière, elle peut intégrer de nombreuses baies vitrées (ce qui favorise également la présence de lumière dans le logement), arborer des courbes plus extravagantes ou disposer d’un toit plat entièrement végétalisé.
L’ossature, quant à elle, peut être métallique, en bois, en brique ou dotée de parois en verre. La maison sur mesure à Bordeaux peut aussi être équipée de nouvelles technologies et entrer dans la catégorie des maisons intelligentes et connectées.
Enfin, la maison sur mesure peut être :
- de plain-pied ;
- à étage ;
- en L ;
- un U.
Maison sur mesure à Bordeaux : quand le beau se mêle à la praticité
Qu’importent les options et le style choisis, la maison d’architecte à Bordeaux, en Gironde, doit conjuguer la beauté et la praticité. Les espaces doivent être correctement optimisés. L’intérieur doit s’adapter à l’environnement, d’une part, et au mode de vie des propriétaires, d’autre part. Tout doit être pensé de sorte à simplifier la vie des résidents, que ce soit en matière d’ergonomie, de luminosité ou même d’espaces de rangement.
Finalement, tous les éléments importants (plan, orientation du logement, matériaux à intégrer, etc.) doivent être pensés en avance. Enfin, il est essentiel d’accorder une attention toute particulièrement aux performances phoniques et thermiques du bien. Une fois à l’intérieur, les occupants ne doivent pas être dérangés par les bruits extérieurs. D’un point de vue thermique, le bien doit être conçu à partir de matériaux isolants adaptés afin que les résidents soient confortablement installés. Ils pourront, en parallèle, réaliser certaines économies d’énergie (et éviter ainsi toute rénovation ultérieure).
Toutes ces étapes permettront au futur habitant de disposer d’un bien qui lui correspond. De la même manière, il s’assure également de réaliser un bon investissement et de générer peut-être des plus-values à la potentielle revente.
Les étapes du projet de construction de maison sur mesure à Bordeaux
1. Discuter avec l’architecte chargé du projet de construction
La première étape d’une construction de maison sur mesure à Bordeaux est de prendre le temps d’échanger avec le professionnel. L’architecte doit comprendre les besoins de son client afin de lui apporter toutes les solutions nécessaires (aménagements à prévoir, nombre de pièces à construire, orientation de la maison, matériaux à intégrer, etc.). Cette phase d’avant-projet lui permettra d’ériger des plans personnalisés par rapport aux attentes des occupants. Elle permet aussi de définir plus précisément le budget à prévoir.
2. Rechercher un terrain et faire une demande de prêt pour construire la future villa
Lorsque tout est passé en revue, le propriétaire peut s’atteler à la recherche du terrain sur lequel ériger sa maison d’architecte. Il pourra éventuellement prendre le temps de réaliser sa demande de crédit immobilier s’il souhaite financer son projet par un prêt. Cette étape conduit ensuite à la demande du permis de construire et à la conception détaillée des plans de la maison. À ce stade, l’architecte prendra également le temps de sélectionner les entreprises qui interviendront sur le chantier pour réaliser un planning d’exécution des travaux (constructeur, artisan, etc.).
3. Lancer les travaux puis réceptionner le chantier en fin de mission
Une fois que tout est en règle, les travaux peuvent débuter avec le gros œuvre (terrassement, fondation, pose de la charpente, etc.) puis se poursuivre avec le second œuvre (travaux d’isolation, installation des réseaux d’électricité et de l’eau, etc.).
Le chantier terminé, le propriétaire peut procéder à la réception des travaux. À cette occasion, il émet potentiellement des réserves s’il remarque des non-conformités. Le cas échéant, il récupère les clés de son logement et peut entamer sa nouvelle vie.
En bref, construire une maison sur mesure à Bordeaux présente de nombreux atouts. Notez, par ailleurs, que cette option n’est pas nécessairement plus chère que de construire une maison standard. Le prix dépend finalement de la superficie du bâtiment, des matériaux de construction intégrés et des tarifs pratiqués par les professionnels qui interviennent sur le chantier.