Depuis quelques années, de nombreux acteurs œuvrent pour créer et produire des matériaux de qualité, durables et technologiques. Grâce à eux, Villas Melrose vous accompagne dans des projets de construction respectueux de l’environnement et performants grâce à des matériaux innovants. À la clé : des maisons résolument modernes, aussi bien dans l’architecture que dans les matériaux utilisés qui permettent à la fois de réduire votre impact environnemental et de protéger votre santé et celle de votre famille.
Les briques de cellulose
Créées par la start-up américaine BetR-blok, ces briques de cellulose sont composées d’un mélange de ciment et de cellulose provenant de papier et de carton recyclés.
Elles disposent d’une très bonne efficacité pour l’isolation thermique, acoustique tout en résistant aux moisissures, au feu et aux intempéries.
L’argument de poids de cette innovation réside dans leur vertu écologique puisqu’elles recyclent du papier qui serait gaspillé sans elles.
Le carrelage écologique
Cette fois-ci, c’est en Allemagne que cette innovation a vu le jour. L’institut Fraunhofer a mis au point un carrelage organique à base d’huile de lin, de fibres naturelles et de célite – issu de diatomées fossilisées, une classe de micro-algues brunes.
Plus léger et plus flexible que la moyenne des carrelages sur le marché, il résiste à des températures allant jusqu’à 120°C. Ce carrelage organique peut alors s’installer partout même dans les pièces humides.
Sa fabrication est peu gourmande en ressources et en énergie, les carreaux sont écologiques et biodégradables. Et en prime, la marque propose de choisir couleurs et motifs avant la fabrication et de rendre les carreaux lumineux en y incorporant des pigments fluorescents.
Le béton translucide
Direction l’est de l’Europe avec la société austro-hongroise LiTraCon qui a créée un béton translucide grâce à l’intégration de fibres optiques directement dans la brique. Grâce à elles, la lumière peut traverser un mur LiTraCon – jusqu’à une épaisseur de 20 mètres selon les tests.
Aussi résistant et isolant qu’un béton classique, le béton translucide permet de créer des jeux d’ombre et de lumière.
Son seul défaut est d’être fabriqué à la main entraînant un coût d’achat très onéreux.
Le béton de lin
Cocorico ! La France est le premier producteur de lin dans le monde avec 75 000 hectares. C’est donc en partant d’une ressource locale que le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen et l’entreprise du bâtiment CMEG ont développé un béton à partir de fibres de lin : le Btonlin.
Le béton de lin, grâce aux propriétés de cette fibre naturelle, dispose d’une bonne résistance aux fissures notamment et d’une bonne isolation thermique tout en respectant l’environnement et en utilisant des ressources naturelles et locales.
Le bois traité haute température
La société française THT propose de traiter le bois par haute température. En exposant le bois à une température qui monte progressivement, elle permet au bois d’acquérir de nouvelles propriétés.
Le traitement haute température du bois permet d’accroître la résistance à l’humidité de 30 à 50% ce qui entraîne une meilleure durabilité et une meilleure stabilité des dimensions du bois dans le temps. Aussi, le bois est-il alors moins sujet aux moisissures.
Cette innovation s’applique aussi bien aux produits d’intérieur (ameublement, menuiserie…) qu’aux produits d’extérieur (bardages, équipements de jardin, routiers et menuiserie).
Et si vous en voulez encore voici quelques innovations à surveiller de près pour votre future maison Villas Melrose :
- Les briques à base de champignons : elles sont fabriquées à partir de mycélium, ou racine du champignon. Léger, biodégradable, isolant, anti allergénique, ces briques naturelles de fibres fongiques ont tout pour plaire et pourraient remplacer les isolants polystyrènes.
- Des plaques pour réguler la température : à base de microbilles de paraffine, ces plaques régulent la température en été comme en hiver par absorption de la chaleur ambiante ou par restitution de celle-ci.
- L’aérogel de silice : un produit d’isolation beaucoup plus performant que les matériaux habituellement utilisés tant au niveau thermique, qu’acoustique. Il se projette sur les murs extérieurs avec les mêmes méthodes qu’aujourd’hui.
- Les isolants sous-vide : ils sont utilisés sur le même principe que les fenêtres double-vitrage. Cependant les dimensions sont assez restreintes à cause d’un procédé de fabrication complexe.
- Le plâtre antipollution : il permet d’éliminer une grande partie des composés organiques volatiles de votre habitation et réduit de moitié le bruit en plus d’être très résistants aux chocs.
En faisant construire votre demeure avec Villas Melrose, vous pouvez opter pour des choix de matériaux innovants et écologiques. Nos conseillers sauront vous orienter vers les meilleures alternatives selon votre projet pour faire de votre maison une construction aussi raffinée que raisonnée.