Vivre dans une maison d’architecte, c’est vivre un rêve éveillé. Il vous suffit de formuler vos souhaits, pour que des experts en architecture l’imaginent et le dessinent pour vous. Une fois la construction terminée, vous aurez la chance d’habiter une maison prestigieuse et unique. Toutefois, ce projet sur mesure a un prix qui est parfois difficile à estimer.
Selon vos exigences et les réalités du terrain, il existe des paramètres à prendre en compte afin d’évaluer précisément le coût de cette prestation haut de gamme. Une maison d’architecte est un gage d’originalité et d’élégance, mais comment estimer le budget ? Quels sont les critères à prendre en compte dans la concrétisation de votre rêve immobilier ? Nous vous aidons à y voir plus clair et à donner un prix à ce cadre de vie qui reste pourtant inestimable.
Les prestations d’une maison construite par un architecte
Le coût de la construction d’une maison d’architecte s’explique par les prestations haut de gamme de l’expert qui vous accompagnera.
Les styles de maisons
Vous pouvez imaginer une maison traditionnelle ou très contemporaine, que l’architecte imaginera, dessinera et fera construire pour vous.
Une maison traditionnelle suit des lignes classiques, qui répondent généralement au style et à la culture de la région où elle est sise. Ainsi, dans le Sud-Ouest, on retrouve les maisons typiques arcachonnaises, ou encore les échoppes bordelaises. Les maisons en pierres lisses et mansardées du XXe siècle avec leur toit en briques rouges font aussi la réputation de l’architecture de Bordeaux et de sa région.
Une maison contemporaine suit des lignes géométriques fortes telles que les formes cubiques ou rectangulaires, qui sont un gage de modernité et d’originalité. Vous pouvez imaginer des maisons d’exception dotées de magnifiques baies vitrées qui laisseront entrer la lumière, si belle dans cette région.
L’accompagnement et la supervision
L’architecte et son équipe vous accompagnent tout au long de la conception de votre maison, de la naissance du projet à sa concrétisation. Il s’agit d’une construction sur-mesure qui répond à vos envies les plus prestigieuses. Et pour cela, il y a 5 étapes principales :
- L’achat du terrain et l’acquisition des différentes autorisations.
- L’audit de vos besoins, de vos désirs et de votre budget par l’architecte.
- L’élaboration du plan de construction.
- La mise en route du chantier.
- La livraison de votre bien de prestige.
La construction d’une maison est un grand projet qui nécessite l’implication de plusieurs acteurs. L’architecte est à même de vous guider et de vous conseiller lors de toutes les étapes du processus. Cet accompagnement exclusif représente un certain coût.
Un projet de maison d'architecte ?
Les frais liés à une construction de maison d’architecte
Il existe plusieurs facteurs qui permettent d’estimer le prix d’une maison co-construite avec un architecte.
Les honoraires demandés par l’architecte
Un architecte est à la fois un artisan et un artiste. Il a une expertise de terrain ainsi qu’une sensibilité esthétique et créative. Chaque maison créée est une œuvre à part entière. Les maisons d’architectes ont ce cachet en plus qui justifie un prix plus élevé.
En règle générale, les honoraires d’un architecte représentent entre 10 et 15 % du prix total.
Le projet architectural de la maison
Les critères qui rentrent en compte dans la facture d’une maison d’architecte sont bien évidemment ceux du projet que vous imaginez. C’est une maison sur mesure taillée aux dimensions et dans les matériaux que vous souhaitez. Ainsi, afin d’estimer le prix d’une telle construction, il est nécessaire de prendre en compte :
- la surface habitable ;
- le nombre de pièces ;
- le style moderne ou classique ;
- le type de matériaux.
Une maison très moderne aux lignes complexes et construite dans des matériaux nobles est un investissement et la concrétisation d’un rêve.
Par ailleurs, le budget doit aussi prévoir les finitions et vos envies particulières. Vous pourriez avoir envie :
- d’une piscine intérieure ou extérieure, chauffée ou non ;
- d’un jacuzzi ;
- d’un dressing dans la suite parentale ;
- d’un revêtement de sol particulier.
Les réalités du terrain à construire
Selon l’emplacement et les caractéristiques du terrain, il peut y avoir des interventions supplémentaires qui pèseront sur le budget d’une maison d’architecte. On peut être amené à :
- effectuer des travaux de préparation du sol ;
- creuser pour les fondations de la maison ;
- réajuster le niveau du terrain.
Durant ces différents travaux, le constructeur peut rencontrer diverses difficultés qui allongeront le délai de construction, mais aussi les frais. Afin de vous éviter de mauvaises surprises, vous pouvez retrouver des conseils à suivre dans notre guide d’achat de terrain.
Les frais annexes à la construction d’une maison
Dans le budget, il ne faudra pas non plus oublier de compter les frais inhérents à tout achat de maison et d’installation, tels que :
- les frais de notaire ;
- le raccordement au réseau de l’électricité, de l’eau et du gaz.
Une belle maison d’architecte entourée d’un jardin implique aussi des frais d’aménagement du terrain. Vous pouvez faire appel à un jardinier paysagiste qui saura créer un écrin de verdure qui sublimera votre maison.
Estimer le budget global d’une maison d’architecte
Au regard des différents paramètres vus jusque-là, nous pouvons dire que le budget dépend de plusieurs données. Entre vos envies, les possibilités de votre terrain, les tarifs de votre architecte, mais aussi le cours du marché, la fourchette de prix est assez large.
Pour avoir une idée globale, la construction d’une maison d’architecte haut de gamme coûte a minima :
- 2 200 euros le m², pour une maison de plain-pied ;
- 2 500 euros le m², pour une maison à étage.
Afin d’avoir un ordre d’idée, une maison d’architecte d’entrée de gamme aura un prix d’environ 1 400 euros à 1 600 euros le m².
Il n’y a pas de plafond, le prix peut augmenter selon vos désirs et leur potentielle réalisation. D’ailleurs, l’avantage de construire une maison à l’aide d’un architecte est qu’il est possible de revoir en temps réel certains choix. Vous pouvez choisir de changer tel ou tel vitrage en cours de construction. L’architecte saura vous accompagner et vous conseiller pour donner une plus-value esthétique à votre maison, mais aussi énergétique. En effet, en choisissant un expert, il sera aussi possible de faire les meilleurs choix de matériaux et de disposition des pièces pour avoir une construction aussi élégante que durable.
En d’autres termes, choisir un architecte pour la construction de votre future maison, c’est faire le choix d’une prestation haut de gamme, et qui vous ressemble : votre maison, vos choix.