La construction d’une maison de luxe présente des avantages évidents. Tout d’abord, le choix des matériaux s’oriente généralement vers une qualité haut de gamme, plus durable que les matériaux utilisés pour une maison traditionnelle. De plus, le prestige des matériaux rend les maisons de luxe mieux isolées. Le confort se révèle donc supérieur, en hiver comme en été. Les économies d’énergie réalisées ne résultent pas simplement de la meilleure isolation installée à l’intérieur, à l’extérieur et dans le toit de la maison. L’emplacement de la construction — avec des pièces de vie plus lumineuses — et le choix du système de chauffage l’affectent également de manière positive. Par ailleurs, une villa de luxe peut accueillir des équipements domotiques, afin de rendre l’espace « intelligent » et encore plus agréable à vivre.
Toutefois, un choix important doit absolument avoir lieu lors de l’élaboration du projet de construction avec l’architecte ou le constructeur : la maison de luxe, avec ou sans étage ? Découvrons les avantages et les inconvénients d’une maison à étage, puis ceux d’une maison de plain-pied.
Maison de luxe à étage : avantages et inconvénients
La maison de luxe à étage attire souvent l’œil pour son visuel esthétique. Effectivement, le jeu de volumes apporte un aspect très appréciable. Cependant, cet élément se révèle difficile à juger, car trop subjectif. Hormis cela, une maison de prestige à étage présente quelques atouts, mais aussi certaines limites.
Villa à étage : idéal pour des terrains de plus en plus petits
Principal avantage de la ville haut de gamme à étage, le gain de place. C’est un fait : les terrains rétrécissent, surtout lorsqu’un acheteur souhaite construire sa maison en agglomération. Guidé par la taille du terrain, ce dernier s’oriente alors vers une maison à étage. Cela lui permet de vivre confortablement dans une maison de luxe, avec une plus grande superficie, sur un terrain plus petit.
Profiter d’un espace extérieur avec une maison à étage
Avec un étage ou plus, il s’avère tout à fait réalisable d’allier confort intérieur et beau jardin. En effet, le fait d’ajouter de la surface habitable tout en n’empiétant pas sur le terrain laisse tout loisir aux occupants pour aménager un potager, un espace barbecue ou encore une piscine. Par ailleurs, l’étage donne également la possibilité d’admirer son espace extérieur depuis l’une des chambres ou une véranda.
Créer deux atmosphères distinctes avec un étage
Maison de prestige destinée principalement aux familles, le modèle à étage délimite deux espaces. Au rez-de-chaussée se situent généralement les pièces de vie, comme le salon, la salle à manger, voire la cuisine ouverte et la salle de bains commune. Quant à l’étage, celui-ci peut être consacré à l’espace de nuit avec les chambres de toute la famille. L’espace peut aussi contenir une pièce de jeu pour les enfants. Dans une maison de luxe à étage, ces deux espaces sont délimités de manière harmonieuse et conviviale, pour faciliter la tranquillité et l’intimité de chacun.
Maison à étage : un coût de construction globalement plus cher
Le prix représente un élément qui défini naturellement un projet de construction. Souvent, la maison de luxe à étage se perçoit comme plus économique (à superficie équivalente) qu’une construction haut de gamme de plain-pied. Cette idée n’est pas forcément vraie. En premier lieu, tout dépend de la nature du terrain, des matériaux choisis ou encore du niveau de personnalisation de la maison. Certes, l’ajout d’un étage augmente la superficie habitable de la maison, mais cela multiplie les besoins en matériaux et en main-d’œuvre. Il s’avère nécessaire de poser des échafaudages et d’accroître la sécurité du chantier. Par ailleurs, la présence d’un escalier et la construction obligatoire d’une dalle plancher de niveau augmentent à nouveau le budget d’une maison à étage.
Des mesures de sécurité accrues pour une maison à étage
La construction d’un escalier demeure inhérente à un projet de maison à étage. Cela implique des aménagements supplémentaires afin de réduire les risques d’accidents domestiques. Rambarde, barrière de sécurité : une maison de luxe avec escalier peut rendre la vie plus stressante pour les adultes et le quotidien plus dangereux pour les enfants.
Un accès plus difficile pour les personnes à mobilité réduite
De même, la maison à étage de prestige peut se montrer difficilement accessible pour les personnes âgées ou celles en situation de handicap. Parfois, l’accès à l’étage ne pourra se réaliser qu’avec la présence de systèmes monte-escaliers, voire des ascenseurs. Cela ajoute un coût supplémentaire au budget et rend l’entretien plus difficile.
Les avantages et inconvénients de la maison de plain-pied
Les modèles de plain-pied comportent également leurs bénéfices et contraintes, pour le projet de construction comme au quotidien.
Un prix de construction moins élevé
Sur un terrain de surface équivalente, la maison de plain-pied coûte moins cher qu’une maison en hauteur. Cette dernière nécessite des plans d’ingénierie renforcés et des matériaux supplémentaires pour soutenir les étages supérieurs. La construction d’une maison de plain-pied se révèle donc moins dispendieuse. Attention, certains acheteurs orientent leurs recherches vers des terrains plus grands pour agrandir la surface de la maison plain-pied. Cela peut engendrer des prix d’achats plus importants.
Des coûts énergétiques moindres
Le fait de ne pas ajouter un ou plusieurs étages permet de diminuer les frais de chauffage et d’air conditionné. En effet, la chaleur et l’air frais se diffusent plus rapidement dans une maison de plain-pied, surtout si certaines pièces sont ouvertes sur d’autres.
Maison de plain-pied : un aménagement simplifié
Une maison en hauteur perd des espaces en raison de l’installation des escaliers. Une villa de plain-pied optimise toute la superficie qui lui est dévolue. Du fait de ses pièces ouvertes, elle s’avère même plus conviviale.
Une construction accessible pour tous
La maison de plain-pied propose un accès à toutes les personnes à mobilité réduite. Celles qui prennent de l’âge n’ont pas à déménager ou à entreprendre des travaux d’aménagement dispendieux. De même, ce type de construction tranquillise les jeunes familles qui se soucient moins de la mobilité de leurs enfants en bas âge.
Maison de plain-pied : une construction sur un terrain plus grand
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, une construction de maison plain-pied a tendance à s’étendre sur le terrain. Soit, l’acheteur décide d’investir plus et achète un terrain plus grand, donc plus cher, situé parfois hors agglomération. Soit, il rogne sur la superficie du terrain au détriment d’un éventuel jardin.
Des espaces de vie moins délimités
Enfin, les espaces de vie et les chambres se retrouvent forcément au même niveau. Cela diminue l’intimité des occupants et délimite moins les espaces « bruyants » (salon, cuisine, etc.) des pièces plus tranquilles comme les chambres.