Une maison haut de gamme (ou maison d’architecte) est le fruit d’un projet qui se veut unique, esthétique et regroupant un ensemble de qualités moins présentes dans une construction traditionnelle. Ce type de maisons est souvent construit en fonction de plans originaux réalisés par des constructeurs qui possèdent un savoir-faire et une maîtrise d’œuvre aboutie. Une maison haut de gamme se différencie des autres maisons par ses volumes, son architecture, le choix des matériaux, son plan de construction, son prix et souvent également par son emplacement sur un terrain qui la valorise.
Comment un terrain peut-il permettre la valorisation de maisons haut de gamme ? Quelles sont les contraintes liées au choix du terrain ? Quelles sont les solutions qui existent pour être sûr de faire le bon choix ? Nous vous guidons dans le choix de votre terrain pour une maison haut de gamme.
Découvrez des terrains d'exception
Le terrain, un outil pour valoriser le projet de maison haut de gamme
Au même titre que le caractère original d’une maison haut de gamme, le terrain sur lequel elle se situe renforcera la mise en valeur du bien. Le choix du terrain est alors une étape importante qu’il convient de considérer à sa juste mesure pour renforcer l’image de la future maison qui sera bâtie dessus.
Aujourd’hui en France, le marché foncier est tendu. Les parcelles constructibles se raréfient, d’autant que leur superficie moyenne a tendance à diminuer. Cela crée une hausse des prix du foncier et du coût global de la construction une fois terminée.
En parallèle, la rareté contribuant à la valeur d’un bien et donc à son prix, le terrain devient alors une constituante directe du caractère « haut de gamme » d’un projet. Cela a souvent été ainsi. Mais auparavant, un terrain haut de gamme se limitait à offrir une vue sur mer, une lisière de bois ou un panorama d’exception. Aujourd’hui donc, le terrain valorise la construction, même s’il est placé en milieu urbain, périurbain ou parfois même dans certains lotissements destinés à recevoir des projets haut de gamme exclusivement.
Évidemment, si un terrain permet le cumul des avantages d’une nature préservée à proximité directe des commodités urbaines, alors l’effet n’en sera que renforcé. Par ailleurs, il faut savoir conserver une certaine cohérence sur un tel projet : une maison haut de gamme à haut budget sera dévalorisée si elle se situe sur un terrain mal placé (vis-à-vis contraignant, voisinage esthétiquement dissonant, présence de contraintes fortes comme une usine ou une station d’épuration, etc.).
Le choix du terrain doit être intégré à la globalité du projet
Tout constructeur de maison d’architecte ou traditionnelle sait que c’est le terrain qui va représenter les bases du plan à dessiner. Il est le point de départ qui donnera les premières contraintes à considérer :
- nature du sol (argileux ou granitique, humide ou friable) ;
- règles d’urbanisme applicables ;
- orientation de la construction (pour un apport de lumière naturelle) ;
- superficies à considérer (superficie totale, constructible, etc.) ;
- environnement direct (présence d’espaces verts remarquables de type bois, étang, panorama, etc.) ;
- proximité de voisinage et risques de nuisances sonores ou visuelles ;
- etc.
Le terrain est donc la première variable pour le constructeur qui doit penser les travaux du chantier à venir. Il faut donc construire la maison en fonction du terrain. C’est pour cela que le terrain doit être intégré au projet au début même de la réalisation des plans. Il est la première étape qui permettra d’effectuer un devis pour le client.
Ainsi donc, un terrain ayant vocation à accueillir une maison haut de gamme devra réunir des qualités certaines qui contribueront au rendu final. Par exemple, un terrain en forte pente peut permettre un type de construction sur plots atypique et original que tous les constructeurs ne maîtrisent pas.
Bien réfléchir pour bien choisir son terrain haut de gamme
Nous l’avons vu, tous les modèles de maisons ne correspondent pas à tous les terrains. Le sol qui sera destiné à recevoir le projet de construction a son importance propre au succès final. Mais, comment être sûr de choisir le bon terrain et de ne pas commettre une faute de goût ou de budget lorsque l’on doit se décider pour l’emplacement ?
Certaines questions et astuces simples sont à considérer.
- Visiter de nombreux terrains afin de prendre la mesure des avantages et inconvénients de chacun. Mieux vaut les visiter sous le soleil, mais aussi sous une météo moins clémente, afin de mieux prendre la mesure de l’ambiance du lieu.
- Entreprendre un exercice de projection dans le temps. Par exemple, pour un jeune couple qui se lance dans l’aventure de la construction, est-ce que cet emplacement leur permet de se projeter avec des enfants ?
- Faire la liste des éléments impératifs liés au bien-être du quotidien (absence de vis-à-vis, vue sur une nature préservée, ou forte présence d’équipements type écoles, hôpitaux, piscines, etc.)
- Se faire accompagner par un constructeur. Il devra réaliser les plans, mais aussi, et surtout, il doit être à l’écoute des besoins et exigences du client. À ce titre, il saura départager les terrains qui correspondent le mieux au client de ceux qui n’auront pas les qualités pour le satisfaire. Le constructeur de maisons haut de gamme est conscient de l’enjeu du terrain sur un projet. À ce titre, il possède souvent un catalogue de terrains pouvant recevoir une maison et peut en faire bénéficier sa clientèle.
- Ne jamais se précipiter pour de mauvaises raisons (peur de manquer le terrain qu’un vendeur décrit comme très recherché, mais qui reste en vente depuis des mois). La précipitation en projet immobilier n’est pas la clé de la réussite.
Pour conclure, pour bien choisir le terrain de sa future maison haut de gamme, il ne faut pas hésiter à se faire assister par un professionnel qui saura mettre son réseau, son temps ainsi que son expertise à disposition de ses clients.