Lorsque l’on se demande quelle domotique installer dans une maison haut de gamme, les idées affluent immédiatement vers les pièces intérieures de l’habitat. Pourtant, le jardin dispose également de technologies et innovations qui rivalisent de créativité.
À la maison comme au jardin, la domotique n’a qu’un but : apporter du confort et de la sécurité aux occupants. Le jardinage connecté effectue des corvées d’entretien à la place des occupants et contribue à les faire vivre dans une oasis de tranquillité. Découvrons le principe du jardin connecté, ainsi que les meilleures innovations domotiques actuelles.
Qu’est-ce que la domotique ?
Également appelée « maison connectée », la domotique cherche à automatiser certaines tâches quotidiennes au sein de la maison et du jardin. Née au milieu des années 1970, la domotique a connu un développement sans précédent ces dernières années, grâce à l’arrivée de nouvelles technologies.
À l’aide d’une application sur smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette, il est aujourd’hui possible de contrôler des objets et appareils connectés de sa maison haut de gamme. Cela concerne aussi bien l’éclairage que le chauffage, l’ouverture et la fermeture des portes, des volets, le contrôle des équipements électroniques, ou encore les systèmes de surveillance. La domotique représente une solution d’avenir, surtout dans l’optique de réaliser des économies d’énergie.
Domotique pour son jardin : assurer la sécurité des occupants
Les habitants doivent ressentir un sentiment de sécurité pour pleinement vivre dans leur maison de luxe. Cela intègre des systèmes déjà efficaces avant la démocratisation de la domotique, comme l’alarme anti-intrusion, les détecteurs de mouvements à l’extérieur et l’automatisation du portail. La domotique permet de contrôler tous ces éléments au sein d’une application sur smartphone, ordinateur ou tablette. Au moindre signe suspect, l’appareil électronique avertit les propriétaires, voire les services de sécurité.
Le rôle de la domotique dans un jardin est également de protéger les occupants contre d’éventuels dangers en provenance des équipements extérieurs. Le cas le plus classique concerne la piscine et le risque de chute d’enfant. Les occupants sont ainsi alertés en cas de franchissement de barrière sécurisée, grâce au déclenchement de capteurs domotiques et d’une alarme périphérique.
Un jardin connecté pour gérer l’entretien à distance
Avoir un grand jardin est le rêve de nombreux futurs propriétaires de maisons luxueuses. Néanmoins, un terrain extérieur nécessite du temps et une attention quotidienne. La domotique de jardin vient en aide pour s’occuper de l’entretien des équipements extérieurs, mais également des plantes.
La domotique pour se charger d’entretenir la piscine
La piscine représente souvent une corvée en ce qui concerne son entretien. La domotique peut s’occuper de la quasi-totalité des tâches fastidieuses que requiert cet équipement : nettoyage du bassin, contrôle de la qualité de l’eau, ouverture et fermeture de l’abri, etc.
Jardin intelligent : une solution pour tondre la pelouse
Le projet le plus ambitieux concerne l’entretien quotidien du jardin. En effet, une multitude d’appareils domotiques facilitent la vie des occupants. Cela leur évite de passer un temps fou sur les corvées et de mieux apprécier les moments hors de leur maison de luxe. Citons le robot tondeuse, entièrement programmable (jours et heure de tonte), qui revient seul sur sa base une fois le travail achevé. Il dispose de capteurs pour ne pas sortir sous un temps pluvieux. Certains appareils possèdent des détecteurs de mouvement pour ne pas déranger la faune du jardin.
Jardin connecté : l’arrosage automatique
Système incontournable de la domotique, l’arrosage automatique évolue au gré des innovations. Aujourd’hui, l’appareil est connecté à une véritable station météo ou un capteur de plantes. Une solution intelligente détecte le niveau d’humidité de la terre et déclenche l’arrosage en fonction des besoins du jardin. Au passage, les occupants réalisent des économies sur leur consommation d’eau.
Dans le même état d’esprit, les pots de fleurs peuvent également communiquer grâce à des capteurs d’humidité. Ils envoient un message sur smartphone lorsqu’un arrosage est requis. Selon le système domotique, les fleurs peuvent recevoir la quantité exacte d’arrosage dont elles ont besoin. Idéal pour les amoureux du jardin qui souhaitent partir en vacances l’esprit tranquille.
Solution domotique pour le jardin : la serre intelligente
Les amateurs de fleurs rongent leur frein pendant l’hiver. Mais dans une maison de luxe, il n’est pas rare de pouvoir profiter d’une serre, même lorsqu’il fait froid. Toutefois, l’installation peut rapidement se montrer gourmande en énergie. La domotique vient résoudre ce problème en proposant une solution concrète. En effet, plusieurs objets connectés entre eux peuvent apporter l’eau, la lumière, l’oxygène et la chaleur lorsque les plantes en ont besoin. Il s’agit d’optimiser la consommation des ressources, mais également apporter les meilleurs soins aux fleurs. Parmi les solutions connectées, citons le contrôle automatique du thermostat, l’arrosage, l’ouverture des fenêtres, du toit, l’allumage des ampoules pour les semis, etc.
Jardin connecté : quels appareils domotiques pour le potager ?
Cultiver ses propres fruits et légumes représente une passion pour de nombreux occupants de maisons haut de gamme. Toutefois, ce hobby demande énormément de temps, ce qui le rend parfois incompatible avec les modes de vie actuels. Heureusement, la domotique propose d’ingénieuses solutions. Le passionné de jardinage peut piloter à distance des équipements connectés, notamment le système d’irrigation automatique. Grâce à une ribambelle de capteurs domotiques, chaque plant peut recevoir son eau au compte-gouttes.
Par ailleurs, il existe des distributeurs connectés de minéraux et vitamines pour les plantes. Certaines applications spécialisées détectent les problèmes que rencontrent les plantes. Les besoins en engrais, la lutte contre les ravageurs et les maladies en font partie.
Maison de luxe : la domotique au service de la terrasse
En été, le terrain extérieur d’une maison de luxe s’apparente à une pièce supplémentaire. Grâce à la domotique, les occupants peuvent profiter d’une terrasse connectée. Par exemple, l’installation d’un éclairage connecté permet de régler automatiquement la lumière en fonction du taux d’ensoleillement. Bien sûr, des capteurs de mouvement enclenchent le système uniquement lorsqu’ils détectent la présence de quelqu’un.
La domotique combinée à la technologie LED donne la possibilité de créer une ambiance relaxante et tamisée, pour une consommation énergétique maîtrisée. Enfin, il existe également des pergolas connectées qui peuvent se déclencher automatiquement en fin de journée, ou lorsque la météo change.
Évidemment, l’été et la terrasse sont synonymes de barbecue. Là encore, des solutions domotiques existent pour faciliter la vie des cuisiniers. Le thermomètre connecté indique la température idéale pour chaque cuisson. Quant à la corvée de nettoyage, la hantise de nombreux amateurs de barbecue : un robot connecté, déposé sur les grilles, peut s’en charger.
Nous vous recommandons ces autres pages :