Devenir propriétaire est l’objectif de nombreuses personnes désireuses de s’affranchir du paiement des loyers et du stress des fins de mois.
En France, des constructeurs expérimentés et des architectes hautement qualifiés aident les aspirants à la propriété à donner corps à leur projet. Ces derniers peuvent choisir parmi des plans de maison déjà réalisés ou faire construire une habitation sur mesure à l’instar de la maison haut de gamme. Ce type d’habitation a la particularité d’être entièrement bâti suivant les préférences et les exigences du futur propriétaire. Découvrez tout sur la maison haut de gamme 100 % personnalisée et les différentes possibilités de personnalisation qui existent.
Qu’est-ce qu’une maison haut de gamme personnalisée ?
Une maison haut de gamme personnalisée est une habitation unique, originale et sur-mesure. Contrairement à la plupart des maisons classiques qui sont généralement des modèles de catalogue, la maison haut de gamme personnalisée est le fruit d’un projet caractérisé par :
- un grand luxe ;
- un confort optimal ;
- une architecture travaillée ;
- des matériaux nobles et de qualité supérieure ;
- des finitions de choix ;
- etc.
Ce type d’habitation est généralement bâti sur une surface pouvant largement dépasser les 150 m². Sa construction nécessite généralement l’intervention d’un architecte qualifié, d’où l’appellation de maison d’architecte.
Quelles options de personnalisation pour une maison haut de gamme ?
Les futurs propriétaires ont le choix entre plusieurs options de personnalisation pour faire construire la maison de prestige qui leur ressemble. Passage en revue des éventuelles pistes à explorer pour un sur-mesure réussi.
L’architecture
En matière de construction 100 % personnalisée, l’architecture est le premier élément auquel il faut penser. La règle d’or à ce niveau est de couper court avec le mimétisme et le déjà vu en matière de design et de configuration.
En alternative, il faut plutôt penser et essayer de nouvelles formes, de nouvelles configurations et s’autoriser toutes les fantaisies possibles, pour contenter ses propres yeux et éventuellement ceux de ses futurs visiteurs.
À cet effet, les propriétaires peuvent, par exemple :
- travailler sur les volumes, en installant des auvents, des lucarnes, des marquises, des casquettes, etc. ;
- personnaliser la toiture ;
- oser des plans d’intérieurs originaux.
Pour matérialiser leurs idées, les architectes et les futurs propriétaires peuvent s’aider d’outils avancés, à l’instar du système 3D utilisé pour concevoir des plans, des perspectives et des descriptifs techniques uniques.
Les aménagements
En dehors de la forme de la maison, les aménagements intérieur et extérieur font partie des éléments de l’architecture auxquels il faut le plus faire attention.
En intérieur
L’aménagement intérieur des maisons haut de gamme sur mesure offre une multitude de possibilités en fonction des préférences et des besoins des futurs propriétaires. Ces derniers peuvent, entre autres :
- créer de grands espaces ouverts avec des pièces communicantes ;
- créer un espace de cocooning ;
- aménager une piscine ou un jacuzzi ;
- miser sur un éclairage naturel pour optimiser l’espace et profiter de la lumière naturelle ;
- opter pour l’alternative des luminaires au design épuré, mais unique pour profiter d’un éclairage de haut standing ;
À l’extérieur
En extérieur, les possibilités de personnalisation ne sont pas moins nombreuses. Il faut remarquer que la tendance en matière d’aménagement d’extérieur de maison haut de gamme est de moins en moins aux pavés autobloquants. D’autres options s’offrent dorénavant. Les allées en béton avec pierre naturelle ou gravier en sont une. Les propriétaires peuvent également miser sur :
- un jardin paysagiste ;
- un espace de méditation de style jardin zen ;
- une piscine ;
- etc.
Les matériaux
Les matériaux utilisés dans la construction de luxe diffèrent de ceux utilisés pour les habitations classiques par leur grande qualité. Les inconditionnels du domaine sont, entre autres, le bois, la céramique, le marbre, l’inox.
En fonction du style voulu et de leurs goûts, les propriétaires peuvent faire appel à une multitude de matériaux aussi bien naturels qu’industriels. Pour personnaliser sa maison de prestige, on peut ainsi opter pour :
- de la pierre ou de l’ardoise pour parer la façade ;
- du carrelage en marbre ou en céramique pour la plage d’une piscine ;
- un alliage de bois et d’inox pour certains meubles et revêtements ;
- etc.
Toutefois, les matériaux ne doivent pas être choisis pour leur esthétique ou dans le seul but de satisfaire un goût de luxe et de raffinement. Ils doivent également être prisés pour leur durabilité, leur caractère écologique, leur robustesse, leur qualité thermique, etc.
Les finitions
Des finitions personnalisées donnent un cachet indéniable aux maisons. Les possibilités dans ce sens sont interminables et varient d’un élément à un autre, d’une pièce à l’autre.
Le choix des couleurs
Des nuances les plus vives à celles les plus mates, il existe suffisamment de couleurs pour satisfaire toutes les préférences et créer tous les styles de décoration voulus. Leur variété offre d’infinies possibilités en matière de choix et de personnalisation. On peut ainsi miser sur l’usage d’une seule nuance, comme c’est le cas dans les intérieurs entièrement blancs, ou oser l’association des nuances en veillant à l’équilibre et au juste assortiment.
Les fenêtres et les portes
Les fenêtres et les portes font partie des éléments les plus en vue dans une maison. Personnalisées, elles constituent des éléments décoratifs en dehors de leur usage fonctionnel. Au lieu des portes et fenêtres classiques, on peut opter pour les modèles originaux suivants :
- des fenêtres décalées ;
- des fenêtres rondes dans les couloirs et les salles d’eau ;
- des portes et fenêtres vitrées ;
- des portes garnies de hublots ou d’oculus ;
- des portes signées ;
- des portes avec grille décorative et protectrice ;
- etc.
Quelles règles en matière de personnalisation ?
La construction haut de gamme 100 % personnalisée offre aux futurs propriétaires une infinité d’options en matière de personnalisation. Cependant, certaines règles sont à respecter et certaines limites ne sont pas à franchir au prétexte d’originalité et d’unicité.
Respecter les règles d’urbanisme
Les propriétaires ont certes le droit de personnaliser leur maison à leur guise. Mais cela ne saurait se faire sans égard aux règles d’urbanisme en vigueur dans leur commune d’implantation. Les principales exigences sont les suivantes :
- ne pas exagérer dans les proportions ;
- s’assurer de construire une maison qui garantit la sécurité et le bien-être de ses occupants ;
- respecter les normes en matière de performances énergétiques ;
- etc.
Éviter l’extravagance
Que ce soit dans la conception des plans, dans les aménagements et les finitions, la personnalisation doit se faire dans les règles de l’art. En l’occurrence, elle ne doit pas faire fi du raffinement et de l’élégance qui, malgré tout, restent les valeurs sûres de la construction de prestige.
En effet, les extravagances architecturales peuvent conduire à des constructions difformes et grossières. Par ailleurs, elles pourraient ôter toute plus-value aux maisons et en compromettre éventuellement la revente.
À noter également que la construction d’une maison de prestige 100 % personnalisée ne peut reposer sur la seule volonté du futur propriétaire d’avoir une maison unique et jamais construite. Le projet doit plutôt être conjointement mené par le futur propriétaire et l’architecte dont les avis éclairés et experts doivent être pris en compte par le porteur de projet.
Nous vous recommandons ces autres pages :