Le volume des pièces d’une maison joue un rôle important sur le bien-être de ses habitants et conditionne les possibilités d’aménagement. Bénéficier de beaux volumes permet ainsi de pouvoir installer de nombreux meubles sans limiter la circulation dans chaque pièce.
Faire construire sa propre maison est la solution idéale pour choisir la superficie de chaque pièce en fonction de ses besoins. Toutefois, toutes les constructions de maison ne répondent pas en priorité à ce critère.
Afin d’être certain de profiter de beaux volumes, il est judicieux d’opter pour la construction d’une maison haut de gamme. La superficie est en effet un élément essentiel de ce type de maison.
La superficie : un avantage indéniable de la maison haut de gamme
Une maison haut de gamme est une maison misant en priorité sur le confort de vie. Ce confort peut être apporté de différentes façons. L’environnement autour de la maison (vue, végétation, etc.) a son importance, mais à l’intérieur aussi, tout est mis en œuvre pour accéder à des prestations de luxe. Outre les matériaux et les équipements, la maison haut de gamme mise sur la superficie afin de se distinguer des maisons traditionnelles.
Ainsi, choisir de faire construire une maison haut de gamme est le meilleur moyen de profiter de beaux volumes. L’espace apporté dans les pièces de ce type de maison permet d’éviter le sentiment d’étouffement. La hauteur sous-plafond est plus importante et la superficie de chaque pièce permet une libre circulation.
Posséder une maison avec de beaux volumes, c’est aussi pouvoir l’aménager avec des meubles spacieux et luxueux comme un grand canapé d’angle dans le salon, un buffet dans la salle à manger, ou bien encore un lit king size dans la suite parentale.
Choisir la superficie de sa maison haut de gamme en fonction de ses besoins
Bien sûr, il n’est pas non plus question de construire une grande maison sans utilité. Il convient ainsi de déterminer la superficie idéale en fonction des besoins de chacun. Il est donc important de déterminer la surface idéale d’une maison compte tenu de ses projets.
Le nombre de chambres est bien souvent un bon point de départ afin de déterminer la superficie idéale d’une maison haut de gamme. Pour une maison de 3 chambres avec de beaux volumes, une superficie totale de 90 à 100 m² est idéale. Une maison de 125 m² peut accueillir 4 chambres spacieuses. À partir de 5 chambres, il est conseillé de faire construire une maison haut de gamme d’au minimum 150 m².
Il faut enfin prévoir les possibles évolutions pour l’avenir. L’arrivée d’un nouvel enfant ou le besoin de profiter d’un bureau peut ainsi justifier la construction d’une pièce supplémentaire.
Choisir la superficie de chaque pièce de la maison pour profiter de beaux volumes
Une maison certes spacieuse, mais mal agencée peut s’avérer contraignante. Ainsi, dans le cadre de la construction d’une maison haut de gamme, il ne suffit pas de réfléchir à la surface totale de la construction, mais bien de déterminer la superficie idéale pour chaque pièce.
Quel espace minimum pour un salon aux beaux volumes ?
La pièce maîtresse d’une maison haut de gamme est bien sûr le salon. Ce dernier est d’ailleurs de plus en plus ouvert sur la salle à manger et la cuisine afin de profiter de moments conviviaux avec toute sa famille ou tous ses invités. Un grand salon ouvert permet aussi de profiter d’un maximum de luminosité.
Ainsi, de toutes les pièces d’une maison d’exception, c’est bien le salon qui nécessite le plus d’espace. Une surface minimum de 40 m² est recommandée pour profiter de beaux volumes. À partir de 40 m², il est en effet possible d’installer une grande table à manger, un canapé et des fauteuils pour accueillir de nombreuses personnes simultanément sans gêner la circulation.
La superficie idéale pour les chambres d’une maison haut de gamme
L’espace dans les chambres est également important puisqu’il impacte les possibilités d’aménagement. Dans une chambre trop petite, il sera notamment impossible d’installer un lit double, un placard ainsi qu’un bureau. Il faut également faire la différence entre une chambre d’enfant, une chambre d’amis et une chambre ou suite parentale.
La superficie minimale d’une chambre d’enfant est de 9 m² afin de pouvoir y installer un lit, une armoire et un coin étude. Toutefois, afin de profiter d’un espace de jeu et pouvoir installer d’autres meubles de rangement pour les jouets par exemple, il est préférable d’opter pour les normes d’une maison haut de gamme, à savoir un espace minimum de 13 m².
Une chambre d’amis ne nécessite pas forcément de beaucoup d’espace, mais doit tout de même pouvoir accueillir un lit double. S’il est possible d’opter pour l’installation d’un clic-clac afin de gagner de la place, une chambre d’amis dans une maison haut de gamme possède généralement la superficie nécessaire pour accueillir un lit 2 personnes.
La chambre parentale est un élément phare de la maison haut de gamme. À ce titre, elle propose généralement de beaux volumes afin de devenir une suite. Une suite parentale propose notamment une salle d’eau ainsi qu’un dressing. Ainsi, la chambre parentale d’une maison d’exception est généralement très spacieuse. Il faut en effet compter au minimum 24 m² pour pouvoir aménager une suite parentale.
Quelle superficie minimale pour bénéficier d’une grande cuisine ?
En ce qui concerne la cuisine, les dimensions idéales dépendent de l’agencement souhaité. Si la cuisine est ouverte sur le salon, les maisons d’exception proposent généralement un îlot central. À défaut d’un îlot central, il peut être nécessaire de posséder un espace suffisant afin d’installer une table à manger.
Afin de pouvoir cuisiner facilement et disposer de suffisamment de rangement, la superficie minimale d’une cuisine dans une maison haut de gamme est de 12 m².
Quels volumes pour la salle de bain d’une maison haut de gamme ?
La salle de bain fait habituellement partie des pièces les moins spacieuses d’une maison. Pourtant, profiter d’une grande salle de bain peut permettre d’installer à la fois une baignoire ou une douche. Les maisons d’exception possèdent aussi fréquemment des salles de bain avec double vasque pour plus de confort.
Une surface minimale de 9 m² est idéale afin de pouvoir profiter d’une salle de bain luxueuse. Il faut également compter environ 3 m² pour l’installation des toilettes.
Quelles dimensions choisir pour les couloirs d’une maison d’exception ?
Enfin, il convient de ne pas négliger la superficie des couloirs de sa maison. Ils doivent en effet être assez larges afin de permettre un passage sans difficulté.
Les maisons haut de gamme proposent ainsi des couloirs d’au minimum 90 centimètres de largeur en ligne droite et 120 centimètres près des angles. Plus les couloirs sont larges et plus il sera possible de les aménager avec des rangements ou des éléments de décoration.
Nous vous recommandons ces autres pages :