La construction d’une maison obéit à un certain nombre de règles se rapportant à l’aspect intérieur et extérieur. Cela, dépendamment de la typologie (maison contemporaine, moderne, traditionnelle ou classique) et de la structure (maison de plain-pied, à étage, de forme rectangulaire, carrée, en L, etc.). De même, selon le registre dans lequel se positionne la maison, les dispositions à prendre ne sont pas forcément les mêmes.
Effectivement, entre une résidence classique et une villa de luxe, il y a des différences notables à relever. S’il est possible de faire construire une maison avec un petit budget, il y a de nombreux bénéfices à choisir une maison haut de gamme. Certes, l’investissement à consentir est important, mais, pour ce type de construction, il n’y a pas de compromis en matière de qualité, de choix des matériaux et des finitions.
Du sur-mesure pour des clients exigeants
Être propriétaire est un rêve que partagent beaucoup de ménages. Ainsi, lorsque l’occasion se présente, ils n’hésitent pas à solliciter les services d’un architecte ou d’un constructeur de maisons individuelles pour réaliser le plan et conduire les travaux jusqu’à leur achèvement. La construction en elle-même n’est pas une entreprise facile, car il faut tenir compte des attentes, parfois spécifiques, de clients qui ont déjà une idée précise du type de logement dans lequel ils souhaitent vivre. Ainsi, la demande de maisons sur mesure connaît une croissance exponentielle ces dernières années. La France serait, selon plusieurs sources concordantes, la destination la plus prisée par les amateurs de logements premium.
Par maison sur mesure, il faut entendre une maison entièrement personnalisable. Le but est d’obtenir un bâtiment aux caractéristiques uniques. Du choix des volumes, à la qualité des matériaux en passant par l’aménagement des espaces, tout est mis en œuvre par l’architecte ou le constructeur de maisons individuelles afin que le rendu soit conforme à la volonté du client. Il faut savoir que selon que les travaux sont plus ou moins complexes, le budget peut vite grimper. C’est pour cela que le sur-mesure est généralement associé aux demeures luxueuses. Le fait de vouloir à tout prix se démarquer a un coût. Plus les exigences du client sont élevées, plus il y a de chances que la maison ne ressemble à aucune autre.
Un style épuré qui traverse le temps
Une maison haut de gamme est confortable, pratique et teintée de sobriété. Le choix des couleurs n’est pas anodin. La combinaison classique est celle du gris et du blanc. C’est également le choix le plus judicieux pour réaliser une maison contemporaine. Le propriétaire peut opter soit pour un crépi bicolore selon les volumes, soit pour une association de mur blanc et de pièces d’encadrement anthracite. Pour un design ultra moderne, les tons ocre ou brique peuvent être utilisés. Cela permet d’apporter une touche de distinction et de raffinement à la construction tout en soulignant ses lignes architecturales.
Idem en ce qui concerne le choix des équipements et autres accessoires de maison, notamment les luminaires d’intérieur. Dans une maison haut de gamme, l’éclairage est de haut standing. La règle, c’est d’installer des luminaires intemporels, mais uniques, au salon ou dans la salle à manger. Ils peuvent aussi être montés dans le coin lecture de la chambre ou dans un espace de travail. De nombreuses variétés de luminaires permettent de donner à une pièce une allure esthétique, à condition qu’elles soient fabriquées dans des matériaux de qualité supérieure. Il s’agit de :
- lampadaires ;
- suspensions design ;
- lustres ;
- appliques murales ;
- chemins lumineux ;
- spots.
Si le choix d’un modèle dépend de la destination, du goût et des attentes du client, les options ne manquent pas. Il est possible d’associer plusieurs luminaires pour un rendu encore plus spectaculaire. L’essentiel, c’est de trouver un équilibre entre le « trop sombre » et le « trop éclairé ». L’objectif étant de favoriser le confort visuel sans pour autant exposer les yeux à un éblouissement trop fort.
Dans l’absolu, une maison haut de gamme est une maison originale. Mais attention, la frontière entre originalité et excentricité est mince. Un bon constructeur de maisons individuelles associe les bonnes pièces et opère des choix forts en termes de matériaux et de finitions. Ainsi, en cas de revente, le propriétaire pourra en tirer un bon prix, quelle que soit la période où il décide de mettre son bien en vente.
Un bon aménagement de l’espace pour profiter d’un cadre de vie exceptionnel
En termes d’architecture, une maison haut de gamme n’a rien d’une maison classique. Elle se rapproche du style de maisons d’architecte caractérisées par de grands volumes. Si posséder un terrain vaste facilite l’aménagement de l’espace, on peut faire construire une maison haut de gamme sur des superficies plus petites. Dans ce cas, il faut veiller à optimiser la gestion des espaces. Autrement, les occupants ne pourront pas profiter de tous les avantages d’une maison haut de gamme, notamment le bénéfice d’un éclairage naturel et la possibilité de circuler librement.
Bon à savoir : à partir de 150 m2, il faut absolument recourir à un architecte pour conduire les travaux de construction.
Ainsi, plus que le fait de disposer de grands espaces, ce qui compte vraiment, c’est l’aménagement de l’espace. L’agencement des pièces ne s’improvise pas. Il faut le penser en amont dans les moindres détails, ce qui permet de délimiter aisément les différents espaces. Ainsi, les couloirs et dégagements n’empiètent pas sur l’espace disponible : sphère publique et sphère privée cohabitent de façon indépendante. Tout est une question de mesure. Dans une maison haut de gamme, il y a même moyen d’intégrer un dressing ou une suite parentale.
Qu’en est-il des ouvertures ? Il est normal de s’en préoccuper, car elles font partie du design de la maison. Les villas de luxe sont généralement équipées de grandes fenêtres et de baies vitrées, larges et coulissantes, qui donnent vers l’extérieur. Ce choix est à la fois esthétique et fonctionnel. Pour donner encore plus de cachet à une maison haut de gamme, on peut opter pour un beau design extérieur qui se fond dans la nature environnante avec subtilité et de manière durable. Faire appel à un professionnel de la construction est une réelle opportunité. Ce dernier s’inspire des dernières innovations pour créer un cadre de vie propice à l’épanouissement personnel de chaque occupant.
S’il est possible de s’adresser à différents professionnels pour réaliser une maison haut de gamme, les prix de construction d’un constructeur de maisons individuelles peuvent être moins élevés que chez un architecte ou un maître d’œuvre. C’est le cas parce que le client signe un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), ce qui a l’avantage de le protéger des surcoûts. Au-delà du fait qu’un constructeur de maisons individuelles est l’option la plus économique, c’est une solution pratique, car le client s’adresse à un seul interlocuteur du début à la fin du projet.
Nous vous recommandons ces autres pages :