Le choix d’une maison haut de gamme est un rêve pour un bon nombre de personnes. Aussi, celles et ceux qui se lancent dans un tel projet de construction savent que le chemin est long. Tout d’abord, leurs envies et besoins doivent correspondre au budget qu’ils se sont fixés. Le constructeur de maisons individuelles ou l’architecte les accompagnent dans la concrétisation de ce projet d’une vie.
Après le choix du terrain vient celui des matériaux, que ce soit pour la construction, les revêtements intérieurs et les finitions. Découvrons les matériaux les plus recherchés pour bâtir et habiller une maison haut de gamme.
Maison de luxe : quels matériaux de construction ?
La recherche de qualité pour une maison de luxe touche en premier lieu les matériaux de construction. La pierre naturelle et le bois sont des matières que l’on peut considérer comme anciennes, mais elles représentent aussi le futur pour leur côté écologique. Le béton cellulaire, lui, regroupe tous les avantages du matériau haut de gamme.
La maison haut de gamme en pierre
La pierre est de moins en moins utilisée dans la construction. Si traditionnelle, elle coche pourtant toutes les cases du matériau de demain. Tout d’abord, la pierre possède des caractéristiques techniques intéressantes : durable, elle ne subit pratiquement pas l’usure. D’un point de vue écologique, la matière demande peu d’énergie lors de son extraction. Ainsi, la pierre s’inscrit dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).
Sur le plan esthétique, les multiples déclinaisons de la pierre rendent chaque maison de luxe unique. En effet, calcaire, granit, grès, marbre, tous ces matériaux adoptent des coloris, des courbes, des grains et des lignes esthétiques différentes. De quoi proposer une multitude de styles à la villa : moderne, rustique, traditionnelle, etc. Les initiateurs du projet de construction peuvent vraiment personnaliser leur future maison grâce à la pierre. En revanche, la matière ne se démarque pas pour ses performances isolantes. Une isolation parallèle doit donc lui être associée. Son prix relativement élevé achève de classer la pierre parmi les matériaux haut de gamme.
Le béton cellulaire, un matériau isolant et personnalisable
Plébiscité en tant que revêtement extérieur, le béton cellulaire est réputé pour sa solidité et son esthétisme. En effet, les constructeurs proposent souvent le béton pour les personnalisations qu’il peut apporter aux maisons de luxe. Même s’il dispose d’une durée de vie inférieure à la construction en pierre, l’édifice en béton cellulaire possède une longévité importante.
Également appelée thermopierre, cette matière se compose de sable, de chaux, d’eau et de ciment. Il renferme également des milliers de bulles d’air qui assurent une excellente isolation à la maison haut de gamme. Les futurs occupants peuvent même se passer d’une isolation complémentaire, tant le confort thermique apporté par le béton est suffisant.
Le retour de la maison de luxe en bois
Matériau de construction historique, le bois avait un temps été mis de côté au profit du béton de ciment. Aujourd’hui, le bois revient en force, notamment grâce aux projets de villas écologiques. Car, les maisons en bois n’adoptent pas nécessairement l’allure de la cabane rustique au milieu de la forêt. De nombreuses maisons d’architecte et de demeures haut de gamme sont personnalisées avec du bois.
Totalement recyclable, la maison haut de gamme en bois sort de terre plus rapidement que les structures qui font appel au béton ou à la pierre. Enfin, en tant que matière naturelle, le bois est un très bon isolant et résiste à l’humidité. Toutefois, le bois est souvent mélangé à d’autres matériaux de construction, en raison de sa faible inertie. Mais ce mix de matériaux est une pratique très à la mode actuellement.
Les matériaux des revêtements intérieurs
Les maisons prestigieuses sont construites avec des matériaux de construction de qualité. C’est également le cas pour les revêtements à l’intérieur de la maison. Ainsi, la pierre tient un rôle aussi important dans la maison qu’en dehors. Le granit, le calcaire ou l’ardoise connaissent un grand succès, mais le symbole du luxe reste le marbre. La noblesse du bois en fait une matière intérieure intemporelle. Ce qualificatif s’applique également à la céramique, alors que le verre représente une matière plus moderne.
Le marbre, symbole du haut de gamme
Roche dérivée du calcaire, le marbre doit son nom aux veines colorées qui en font une pierre originale. Il est considéré comme un matériau noble depuis l’Antiquité. Ses déclinaisons de couleurs permettent de largement diversifier la gamme. Malgré sa relative fragilité, le marbre peut habiller le sol de la maison haut de gamme, mais également servir de mobilier. Un bémol, cependant : ce type de pierres supporte mal les acides. Attention, donc, aux produits de nettoyage abrasifs. Poreux, le revêtement en marbre est à éviter dans une salle de bain, une cuisine ou toute autre pièce humide.
La céramique, pour une décoration intérieure luxueuse
Constituée d’argile cuite à haute température, la céramique représente une forme d’art ancestral, inventé par l’homme avant le verre ou le métal. La matière est appréciée à l’intérieur d’une maison de luxe, tant pour la décoration que pour son côté pratique. Quant au grès cérame, il désigne un mélange d’argile et de silice. Incontournable en tant que carrelage de sol (intérieur et extérieur), la matière dispose de nombreux atouts : résistance à l’usure aux chocs, aux rayures, à la chaleur et au gel, étanchéité, variété de modèles, etc. Son prix reste particulièrement abordable, toutefois le grès cérame habille de nombreuses maisons haut de gamme.
Le bois franc pour habiller l’intérieur d’une villa
Les essences de bois comme le chêne, l’acajou, le merisier ou le hêtre sont fréquemment utilisées en tant que revêtement de sol dans la construction haut de gamme. Réputées pour leur qualité et leur beauté, ces matières combinent simplicité et noblesse. Finitions, nuances (mat, brillant), couleurs : les planchers en bois franc se déclinent en de nombreuses variétés. Pour donner un aspect moderne à la maison, les constructeurs proposent souvent d’assembler les essences avec d’autres matériaux.
Le verre, une matière moderne
La filière haut de gamme de la construction fait de plus en plus appel au verre. Moderne et minimaliste, le verre s’associe à d’autres matériaux, comme le métal. Il n’est pas rare qu’un architecte ou un constructeur de maisons luxueuses construise des murs, des portes ou des garde-corps transparents en verre. La matière offre plusieurs gammes d’opacité et différentes teintes. Dans une maison moderne, le verre apporte de la luminosité, du design et donne un effet d’agrandissement à la pièce.
Les matériaux des menuiseries extérieures
Les menuiseries extérieures des maisons luxueuses associent beauté, performance thermique et acoustique et durabilité. Si les essences nobles du bois comme le chêne apportent tout le confort thermique et l’esthétisme pour composer les portes et fenêtres, d’autres matériaux se distinguent. À commencer par l’aluminium, qui, à la différence d’autres métaux, n’a pas besoin d’entretien particulier. Résistant aux affres de la météo et du temps, il ne rouille pas. L’aluminium répond aux exigences de la RE2020, puisque la matière se recycle. Néanmoins, celle-ci demande une dépense d’énergie importante lors de sa transformation.
Nous vous recommandons ces autres pages :