La définition de la maison haut de gamme n’est pas inscrite dans un code d’urbanisme et ne se trouve pas non plus écrite noir sur blanc dans un glossaire d’architecte. La désignation d’une maison haut de gamme est plus nuancée, elle dépend autant de la présence de données factuelles et réelles que d’interprétations propres à chacun. C’est donc un consensus plus qu’une définition.
Dans un premier temps, nous allons voir pourquoi la définition d’une maison haut de gamme ne peut être inscrite de façon définitive et précise. Ensuite, nous pourrons alors mieux comprendre ce qu’est une maison haut de gamme, et ainsi, nous pourrons la comparer avec une maison plus classique (d’architecture traditionnelle ou moderne). Les différences entre ces deux maisons sont nombreuses et chacun peut en constater l’importance.
Pourtant, comme nous pourrons nous en rendre compte, les maisons classiques sont de bonne qualité et répondent aux exigences imposées par les différentes législations. Nous pourrons ainsi conclure qu’une maison haut de gamme possède un très haut niveau de qualité alors qu’une maison classique possède un niveau de qualité réglementé.
La signature des maisons haut de gamme
Une maison haut de gamme est le fruit d’un projet ambitieux mené par un constructeur ou un architecte. Cette maison se définit comme étant « haut de gamme » de par le niveau de qualité élevé de l’ensemble des prestations et des matériaux qui la composent. Cette recherche de qualité se décline à chaque étape du projet, de la conception des plans jusqu’aux travaux de finition.
Le terrain et l’emplacement
Comme chaque projet de construction de maison, l’emplacement (et donc le terrain) possède des caractéristiques qui tendent à valoriser les maisons ou à les banaliser. Un terrain situé en lotissement ou à proximité d’une nuisance identifiée (usine de recyclage, ligne de chemin de fer à proximité, etc.) aura un impact direct sur l’environnement de la maison. Ainsi, cela ne changera rien à la maison en soi, mais la perception de cette même maison en sera déjà altérée aux yeux des observateurs. Certains lotissements possèdent un niveau de standing permettant toutefois de valoriser les maisons haut de gamme.
Il est très important de savoir choisir le terrain qui saura sublimer le projet grâce à sa situation (proximité d’une plage, d’un centre-ville ou site historique, etc.) ainsi que par son environnement (présence d’une nature riche tels un bois ou un lac, pas de nuisance à proximité, etc.).
Une architecture de style indémodable
C’est dès la phase de conception des plans que le choix d’une maison haut de gamme doit s’affirmer. Le style d’architecture de la maison doit surprendre et attirer, mais sans jurer. L’originalité est permise tout comme la sobriété. Mais l’architecte doit toujours trouver le juste équilibre entre esthétisme moderne et durabilité des choix qui transcende les modes. Une maison haut de gamme doit pouvoir refléter un niveau de qualité intrinsèque grâce à ses lignes, à l’époque de sa construction ou des décennies plus tard.
L’architecture ainsi présentée à la vue d’ensemble signe une ligne contemporaine et originale, mais sans aucune extravagance. De plain-pied ou sur étage, en murs bois ou en murs parpaing, à toiture plate ou non, etc., le plan doit conjuguer autant d’impératifs.
Un intérieur à la hauteur des équipements
Les maisons haut de gamme doivent rassembler autant de confort que d’esthétisme intérieur lié :
- à la superficie habitable (nombre de pièces) ;
- aux volumes et espaces intérieurs (bien être du lieu de vie) ;
- à la qualité du type de chauffage (énergie renouvelable) et de l’isolation (isolation écologique pour un meilleur confort et une meilleure santé) ;
- au mobilier sur mesure intégré ;
- etc.
Les équipements peuvent également grandement contribuer au style haut de gamme de la maison (piscine, salle de cinéma, spa ou hammam, etc.).
Les maisons classiques répondent aux exigences d’un marché
Les constructions plus classiques répondent à des besoins différents. Sur le marché de la construction de maison, de nombreux modèles répondent plus simplement à une demande de maison d’habitation classique (traditionnelle ou moderne dans ses lignes).
De conception moderne et contemporaine par ailleurs, ces maisons répondent au rapport qualité/prix qui n’a pas nécessairement une place si importante pour une maison haut de gamme. La grande majorité des propriétaires qui investissent dans une maison sont limités par un coût de construction qui ne permet pas d’inclure autant d’exigences que pour une villa de prestige. Le budget étant plus restreint, le client doit recentrer ses exigences en se concentrant sur l’utilité et la cohérence de la construction en devenir.
Les travaux auront pour mission la construction d’une maison d’habitation :
- d’une superficie moyenne (généralement entre 80 m² et 120 m²) ;
- sur un terrain classique (souvent en lotissement) ;
- avec une architecture qui peut être très moderne, mais sans excès ;
- bénéficiant d’équipements courants (cuisine équipée, salle de bain équipée, etc.) ;
- avec un coût de construction maitrisé (qui ne dépasse pas le budget initialement prévu).
Le prix d’une maison classique varie généralement entre 1 200 euros par m² à 2 500 euros par m². De telles différences de prix s’expliquent par les choix des matériaux, de l’isolation, du système de chauffage, des techniques de mise en œuvre nécessaires, etc.
Les différences liées au niveau de gamme
Comme nous avons pu le voir précédemment, une maison haut de gamme se distingue d’une maison classique traditionnelle ou moderne (différence de style d’architecture) par ses équipements, son architecture, sa superficie, etc. Finalement, le prix d’une telle maison dépasse les budgets traditionnellement alloués à la construction de la résidence d’habitation en maison classique (quelques centaines de milliers à plusieurs millions d’euros).
Le niveau de gamme pour une maison classique
Cependant, une maison classique conserve une qualité de construction déjà élevée, car soumise aux réglementations en vigueur (règles d’urbanisme, RE2020 et ses performances énergétiques et écologiques, normes de protection des personnes type NFC15-100 pour l’électricité, garantie décennale du constructeur, etc.). Toute maison (haut de gamme ou non) livrée par un constructeur doit répondre à l’ensemble de ces contraintes pour protéger l’acheteur. Un niveau de qualité minimum est donc déjà établi par le législateur. On peut alors dire qu’une telle maison n’est absolument pas « bas de gamme », car la qualité de construction est déjà présente.
Les constructeurs possèdent des plans standardisés de telles maisons (ce qui permet d’en diminuer le coût). Mais ils peuvent également les dessiner sur mesure selon les souhaits des clients.
Le niveau de gamme pour une maison haut de gamme
Comme son nom l’indique, une maison haut de gamme aura un niveau de gamme encore plus élevé. Elle respectera bien sûr l’ensemble des lois et des règlementations en vigueur. Mais elle sera conçue en intégrant des dimensions de qualité qui vont au-delà de celles exigées par le marché et le législateur : superficie importante pour le nombre d’habitants, présence d’équipements coûteux, architecture unique, matériaux rares et travaux de mise en œuvre spécialisés, domotique très performante, etc.
La différence principale se tient aussi sur le prix d’une telle maison. Un tel niveau de gamme impose une ingénierie et des travaux de construction très coûteux. Bien que le sur-mesure puisse être la règle sur une maison classique (ou choix sur plans par ailleurs possible), il est une évidence sur une maison haut de gamme.
Nous vous recommandons ces autres pages :