La construction d’une maison haut de gamme est un projet qui se peaufine durant plusieurs mois, voire plusieurs années. Les futurs occupants ne doivent négliger aucune étape : choix du terrain, du constructeur ou de l’architecte, plans de la maison, etc.
Parmi les étapes importantes qui précèdent le début des travaux, citons le choix des matériaux de construction, mais également celui des revêtements extérieurs. En effet, l’utilisation d’un revêtement extérieur influence l’aspect esthétique de la maison de luxe. Il lui donne un style pour plusieurs années. Demandons-nous quels sont les critères pour en choisir un, puis dressons une liste des meilleurs revêtements extérieurs actuels.
Revêtement extérieur : les critères de choix pour une maison de luxe
L’aménagement du revêtement extérieur intervient à la fin des travaux de construction. Cette phase tient une place importante, car elle détermine l’aspect esthétique de l’habitation. Le choix des matériaux doit correspondre aux envies et aux goûts des futurs occupants.
Choix des revêtements extérieurs : attention au Plan local d’urbanisme
Toutefois, il convient pour le constructeur et l’acheteur de s’informer au préalable. Pour ce faire, ils doivent consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. En effet, une ville peut parfois restreindre le choix des matériaux ou des couleurs, afin de préserver une certaine harmonie de paysage au sein d’un même secteur.
Penser à l’isolation et à la protection de la maison luxueuse
Le revêtement extérieur d’une villa n’agit pas simplement sur l’aspect esthétique. Les matériaux qui le composent représentent en effet une couche supplémentaire d’isolation et de protection pour la maison. Le choix des futurs occupants doit donc se tourner vers une solution adaptée à la construction et aux spécificités météorologiques de la région. Le constructeur de maisons individuelles ou l’architecte accompagnent et conseillent les acheteurs dans leur décision.
Choisir un revêtement extérieur en fonction de l’entretien
Certains revêtements demandent peu d’entretien, alors que d’autres, peut-être plus esthétiques, nécessitent un traitement, une peinture et un nettoyage régulier. Là encore, la fréquence de l’entretien dépend de la zone géographique du terrain. Quoi qu’il arrive, les intempéries et l’ensoleillement finissent par user le revêtement extérieur de la maison. La seule variable est la vitesse à laquelle celui-ci va se dégrader. La pollution de l’air, quant à elle, favorise l’apparition de moisissure et de champignons.
Le choix des revêtements extérieurs selon leur prix
Évidemment, le prix des revêtements extérieurs impacte le choix des futurs occupants. Tout dépend, donc, du budget qu’ils se sont fixé. Dans tous les cas, la qualité du revêtement extérieur ne doit pas être négligée en raison du prix des matériaux de construction et de la main-d’œuvre.
Revêtement extérieur : le critère écologique
Enfin, les matériaux durables représentent l’avenir de la construction. Certes, le prix s’avère plus important à l’achat, pourtant il s’agit d’un réel investissement dans le temps. Ainsi, le parement en acrylique SIFE (système d’isolation des façades avec enduit), le bardage en fibrociment (un mélange de ciment et de cellulose) et les revêtements en PVC sont moins dispendieux. Mais ils ne sont ni écologiques ni durables.
Les meilleurs revêtements extérieurs pour une maison de luxe
Plusieurs matériaux répondent aux principaux critères de choix énoncés un peu plus haut. Avec eux, la maison de luxe demeure esthétique, performante et reste dans l’air du temps.
Revêtement extérieur : le bardage en bois
En termes d’esthétisme et d’élégance, le bardage en bois recueille un grand nombre de suffrages. Une multitude d’essences de bois aux coloris variés sont disponibles sur le marché. Citons le chêne, le mélèze, le pin, le sapin, le douglas, etc. Tous ces matériaux apportent de la chaleur, du charme et un certain caractère à la villa de luxe. Par ailleurs, le bardage en bois peut connaître plusieurs finitions qui changent son aspect final : huilée, teintée, torréfiée, prévieillie, opaque, semi-transparente, etc.
Très bon isolant, le bardage en bois doit être posé dans les règles de l’art. Le revêtement nécessite une ossature plaquée contre les façades, sur laquelle seront cloués les panneaux de bois. S’il se classe parmi les matériaux écologiques, le bois demande un entretien régulier avec la pose d’une couche de lasure tous les 3 ans environ. Ce afin de protéger la matière de l’humidité et la chaleur.
Le revêtement extérieur en métal : aluminium, zinc
Le bardage métallique est de plus en plus utilisé par les constructeurs et les architectes. Performant contre les moisissures et les parasites, les revêtements en métal sont de surcroît recyclables. Évidemment, il faut privilégier les métaux insensibles à la corrosion, comme le zinc ou l’aluminium. En plus de s’avérer esthétiques, ces deux matériaux sont d’excellents isolants, en plus de s’avérer esthétiques. Le bardage en métal demande très peu d’entretien et résiste bien aux intempéries. En ce qui concerne les prix, il faut compter en moyenne le double des tarifs du bois ou du PVC.
Les plaquettes de parement : un style authentique pour les façades d’une villa
Les revêtements extérieurs en plaquettes de parement donnent un aspect plus traditionnel et ancien aux maisons de luxe. Cet habillage mural, que l’on appelle également « pierre de parement » ou « briquette de parement » se compose de nombreuses lames de dimensions variées. Celles-ci se collent directement sur les façades extérieures de la maison haut de gamme. Les plaquettes de parement apportent donc un côté « vieille bâtisse ». Elles se classent en plusieurs catégories :
- la pierre naturelle ;
- le béton imitation pierre naturelle ;
- la terre cuite.
Le prix des plaquettes de parement varie selon les modèles. Toutefois, il s’agit d’un des revêtements extérieurs les plus coûteux. La pierre naturelle reste le matériau le plus onéreux, alors que le béton demeure le plus économique.
Revêtement extérieur d’une maison luxueuse : le retour en force du mur végétal
La façade végétalisée propose une option intéressante pour les futurs propriétaires qui souhaitent inscrire leur maison de luxe dans l’ère écologique. Véritable jardin vertical accroché à la façade, le mur végétal propose plusieurs avantages intéressants, notamment en termes de résistance et de protection de l’habitat. D’une part, il protège la maison contre la corrosion et la pollution de l’air. D’autre part, il participe à l’isolation générale du bâtiment été comme hiver. La pose complexe du mur végétal nécessite l’intervention d’un professionnel.
Nous vous recommandons ces autres pages :