Le toit fait partie des éléments principaux qui composent une maison. En effet, une bonne toiture se révèle essentielle pour protéger l’ensemble des résidents. Toutefois, la forme et les matériaux de couverture sont souvent associés à un style de maison. Par exemple, les tuiles en terre cuite sont invariablement adjointes à la maison traditionnelle. Qu’en est-il des toitures de la maison haut de gamme ?
Découvrons les formes et les matériaux de toiture les plus prisés lors de la construction d’une maison de luxe. Puis, à l’image des matériaux de construction, demandons-nous pourquoi ils se montrent si tendance.
À quoi sert le toit d’une maison de luxe ?
La toiture d’une maison remplit plusieurs rôles. En premier lieu, le toit sert à protéger une construction contre les intempéries. Il contribue ainsi au confort des occupants, ainsi qu’à la protection des équipements à l’intérieur de la maison.
Toit d’une maison : un rôle d’isolant thermique
De plus, la toiture participe à la lutte contre la déperdition énergétique. Grâce à son isolation thermique, un toit de qualité permet de garder la chaleur à l’intérieur de la maison. En cas de canicule, une couverture digne de ce nom empêche la fraîcheur de s’échapper. Son rôle environnemental ne s’arrête pas là. En accueillant des panneaux photovoltaïques, la toiture peut produire une énergie naturelle. Le toit peut aussi servir de récupérateur d’eau de pluie.
La toiture et sa responsabilité esthétique
Enfin, la couverture de toit tient une grande importance dans l’esthétisme général de la maison. Surtout s’il s’agit d’un logement haut de gamme. Certains toits sont synonymes de modernité. D’autres suivent la spécificité architecturale d’une région et sont considérés comme traditionnels. Véritable symbole de la maison de luxe, le toit plat se transforme en pièce supplémentaire : jardin suspendu, piscine, terrain de jeux, etc.
Maison haut de gamme : toiture en pente ou toiture plate ?
Le toit plat fait souvent partie des choix de construction pour une maison haut de gamme. Mais, le toit en pente n’a pas dit son dernier mot.
Toiture en pente une maison traditionnelle : une idée reçue ?
Le toit en pointe est très répandu en France. Efficace pour évacuer les eaux de pluie, la toiture en pente coûte également moins cher que les autres types de toits. Il en existe plusieurs sortes.
- La toiture à deux pans se caractérise par la présence de deux versants carrés ou rectangulaires. Ils se rejoignent en arête au sommet de l’habitation. Standardisé, ce type de toit couvre souvent les maisons traditionnelles.
- La toiture à quatre pans possède généralement quatre versants de forme triangulaire. Ils se rejoignent en pointe au sommet. Esthétique, cette configuration sied particulièrement aux maisons carrées. Ce type de toit est répandu dans les régions venteuses.
- La toiture monopente s’avère plus originale. Également nommée toiture en appentis, elle s’incline en pente de plus de 15 degrés. Souvent utilisée dans les régions montagneuses — pour faciliter l’évacuation de la neige, elle fait perdre en surface.
Un toit en pente ne signifie pas forcément toiture pour maison traditionnelle. De nombreuses maisons haut de gamme disposent d’une toiture pentue. Les propriétaires peuvent aménager leurs combles de façon moderne et design pour coller au style de la maison d’architecte. Par exemple, ils peuvent privilégier un espace ouvert au maximum, avec peu de cloisonnements et une grande surface vitrée pour profiter de la luminosité.
La toiture plate : le symbole de la maison haut de gamme
Le constructeur de maisons individuelles et les futurs propriétaires attachent de l’importance à l’esthétisme d’une maison luxueuse. D’ailleurs, les villas sont souvent conçues avec un toit plat, donnant un aspect résolument moderne à la construction. Qu’elle soit à étage ou de plain-pied, la maison haut de gamme qui dispose d’un toit plat profite d’autres avantages :
- le logement se fond plus facilement dans son environnement ;
- l’aspect de la maison joue avec les formes et les volumes ;
- le toit plat limite les déperditions de chaleur, puisque la prise au vent est réduite ;
- il est possible d’aménager le toit pour en faire une terrasse ou un jardin.
Les différents types de toits plats pour une maison de luxe
Les toits plats sont constitués d’un pan horizontal très légèrement incliné (de moins de 15 degrés). En effet, l’eau de pluie doit pouvoir être efficacement évacuée du toit. Le toit plat ne possède pas de charpente. Elle est remplacée par une structure porteuse construite en bois, en métal ou en béton. On distingue deux types de toits plats :
- le toit-terrasse, idéal pour avoir un accès permanent au soleil ou simplement installer un nouvel espace de vie ;
- le toit végétalisé, qui absorbe l’eau de pluie et se veut écologique.
Toiture plate d’une maison haut de gamme : à quoi faut-il faire attention ?
Les maisons de luxe ne répondent pas à l’esthétisme traditionnel ou régional. Cependant, certaines communes de France se montrent parfois défavorables à la mise en place d’un toit plat. Il incombe au futur propriétaire de vérifier le Plan local d’urbanisme de la mairie, pour savoir s’il peut choisir le toit de son choix.
Si la construction de la maison haut de gamme doit se situer à proximité d’un monument historique ou sur un site patrimonial remarquable, le choix du toit plat peut également être remis en cause. Les futurs occupants devront alors effectuer une demande auprès des architectes des Bâtiments de France.
Quels matériaux pour la couverture de toit d’une maison luxueuse ?
Ces dernières décennies, les matériaux traditionnels de couverture ont été rejoints par d’autres options plus originales et haut de gamme. Quelles sont ces toitures qui rivalisent aujourd’hui avec la couverture en tuiles de terre cuite, en zinc ou en ardoise ?
Le toit en EPDM
EPDM est l’abréviation d’éthylène, propylène, diène et monomère. Il s’agit d’un caoutchouc synthétique monocouche destiné à la couverture des toitures. Idéal pour le toit plat, l’EPDM dure 40 à 50 ans. Ultrarésistant, le matériau est très élastique et reste inerte face aux canicules et aux grands froids. L’EPDM ne demande pas d’entretien spécifique. Néanmoins, ce type de couverture figure parmi les plus onéreuses du marché.
Le toit en acier
Les tuiles en acier sont de plus en plus populaires. Celles-ci peuvent garder leur forme classique pour les toits en pente, ou adopter une grande taille pour la toiture plate. Bon marché, ce type de toit convient parfaitement dans le cadre d’une rénovation. Ainsi, les tuiles en acier recouvrent la toiture déjà existante.
Le toit en bois
Le matériau de couverture en bois s’avère idéal pour une maison haut de gamme écologique. Le bois possède une durée de vie importante — une toiture bien entretenue peut durer une centaine d’années — et demeure parfaitement étanche. Toutefois, le matériau demande un traitement régulier contre la mousse et les insectes (particulièrement les termites).
Le toit en bitume
Très répandu pour couvrir les toits plats, le bitume se compose de matières synthétiques et de fibre de verre. Il résiste particulièrement bien à l’humidité. Solide, la toiture en bitume coûte moins cher que l’EPDM. En revanche, ce revêtement est moins durable : il dispose d’une longévité de 25 à 30 ans.
Nous vous recommandons ces autres pages :