Il existe de nombreuses données qu’il faut connaître concernant la construction d’une maison haut de gamme. Ce type de maison réunit de nombreuses particularités qui la distinguent d’une maison classique. Un projet de construction d’une maison de luxe se distingue d’un autre projet par le biais d’un ensemble de contraintes spécifiques et par une envergure souvent hors norme qui inclut toujours la notion du « sur mesure ».
Nous découvrirons dans un premier temps ce que sont ces particularités liées à un projet de construction de maison de luxe, afin de mieux comprendre ses enjeux et ses ramifications. Ensuite alors, il paraîtra plus aisé de comprendre comment ces contraintes peuvent influer sur les étapes de la construction. Nous verrons donc qu’un chantier de construction de maison haut de gamme rassemble sensiblement les mêmes étapes ainsi que la même chronologie que celles pour un projet de construction classique.
Toutefois, à l’aide d’exemples, nous pourrons apprécier la dimension « exceptionnelle » de tels projets. Nous comprendrons alors que, bien que les étapes se ressemblent, elles induisent une envergure autrement aboutie et des travaux de grande qualité.
Ce qui définit une maison haut de gamme
La notion de « maison haut de gamme » n’est pas officiellement définie par le Code de l’urbanisme ou encore par le Code des assurances. Cette appellation est fonction de divers éléments qualitatifs et cumulatifs sur l’ensemble de l’œuvre :
- choix d’un terrain exceptionnel et valorisé tant par son emplacement que par sa configuration (surface, vue, voisinage, etc.) ;
- étape d’élaboration de plans de prestige (ligne contemporaine, dimensions et formes non conventionnelles, mais sans fausse note) ;
- choix de matériaux performants, innovants et intégrés à une maison de conception respectueuse de l’environnement ;
- volumes et espace intérieur exceptionnels et conjuguant à la fois une lumière naturelle optimisée, avec un mobilier de luxe dédié à l’ambiance recherchée ;
- maison répondant aux impératifs de sobriété énergétique imposée par la conscience environnementale (isolation thermique performante, chauffage à énergie renouvelable, etc.) ;
- équipements favorisant le confort des résidents ainsi que le caractère haut de gamme des maisons de luxe (piscine, salle de cinéma, etc.)
- etc.
Une maison est donc considérée comme haut de gamme lorsqu’elle regroupe des caractéristiques exceptionnelles telles qu’énoncées ci-dessus. Comme précisé, ces critères sont généralement combinés et cumulatifs afin de confirmer la qualité des maisons haut de gamme. Par exemple, la seule présence d’une piscine ne veut pas dire que la maison est haut de gamme, ni même lorsque sa surface intérieure est conséquente ou qu’elle possède une ligne contemporaine. Le caractère luxueux d’une maison est une conclusion générale à l’échelle de toute la maison comme de ses équipements ou son terrain. Son étude (plan) est toujours personnalisée selon les désirs du client. Son prix n’est traditionnellement pas le critère bloquant lors des choix pratiques et esthétiques qui doivent nécessairement intervenir.
Les étapes de la construction d’une maison haut de gamme
Un projet de construction de maison de luxe possède des similarités d’avec un projet de construction d’une maison classique : étapes similaires, base réglementaire identique, peu importe le type de construction, garantie du constructeur ou de l’architecte sur l’œuvre finie, etc.
Une chronologie assez proche d’un chantier de maison ordinaire
Les étapes d’une construction de maison haut de gamme sont sensiblement similaires à celle d’une maison classique.
- Étude des désirs du client et élaboration des plans selon le terrain retenu (certains constructeurs peuvent proposer une solution maison + terrain à leurs clients).
- Une fois les plans définis, dépôt de la demande de permis de construire auprès de la collectivité (commune ou agglomération), suivi d’un délai d’instruction de deux mois (trois mois si le terrain est classé en rayon des bâtiments de France). Si acceptation du permis de construire, s’ensuit une période d’affichage de deux mois concernant le panneau de chantier (article 424-15 du Code de l’urbanisme). Cette période doit être observée avant le début des travaux afin de purger le délai d’opposabilité des tiers. Parallèlement à ce dépôt de demande de permis de construire, l’acquisition du terrain suit son cours chez les notaires pour gagner du temps.
- Les travaux peuvent ensuite commencer par la phase d’étude du sol et d’implantation du chantier (déterminer l’emplacement précis de la maison sur le terrain au regard des plans de masse fournis dans la demande du permis de construire).
- La phase de décapage de la terre, la mise en place des fourreaux d’électricité, d’eau et de communication ainsi que l’installation des fondations va pouvoir suivre (terre-plein ou vide sanitaire selon la solution retenue par le constructeur pour mieux s’adapter aux différents terrains).
- Une fois la dalle de rez-de-chaussée créée (sur les fondations) et après séchage du béton (21 jours), les murs peuvent commencer à être montés (bois, parpaings ou briques, etc.). Une fois finis, ces murs recevront la charpente ainsi que la couverture.
- Les portes et fenêtres sont alors posées pour assurer l’étanchéité aux intempéries. On dit alors que la maison est hors d’eau et hors d’air (HEHA). Après ces étapes de gros œuvre, la phase de second œuvre peut commencer. Elle consiste à aménager l’intérieur de la maison (isolation, cloisons, revêtements muraux et au sol, peintures, escalier si étage, électricité, plomberie, ventilation, etc.).
- Les finitions intérieures sont alors effectuées puis l’aménagement de l’extérieur peut intervenir (pelouse, jardin, parking, remblais contre vide sanitaire, évacuation des terres, etc.)
- La remise des clés au futur heureux propriétaire peut alors se faire tout en se calant sur les garanties fournies par le constructeur pour tout type de maison (décennale, biennale, parfait achèvement, etc.) conformément à la réglementation en vigueur.
Les spécificités des maisons haut de gamme
Comme nous l’avons vu, les étapes d’un projet de construction d’une maison haut de gamme sont assez proches de celles d’une maison classique. La chronologie reste la même et un cadre légal identique existe pour l’ensemble des constructions (délais d’instruction, d’affichage, de garantie, etc.).
Mais une maison haut de gamme va se distinguer en contraignant certaines étapes par son ambition. Ce sont donc des éléments propres à la maison haut de gamme qui vont venir impacter l’étude globale du projet ainsi que sa réalisation :
- dessiner les plans d’une maison haut de gamme prend plus de temps, car les calculs de charge, les normes de pose de certains matériaux rares (murs en baie vitrée par exemple) sont peu ordinaires et nécessitent une étude approfondie pour un rendu exceptionnel ;
- l’insertion d’équipements de luxe (piscine, balnéothérapie, salle de bowling, etc.) au sein des plans nécessite de faire appel à des professionnels qualifiés qui vont venir en support de l’architecte ou du constructeur. Forts de leur expertise, ils vont devoir se plier au calendrier de la construction, mais vont inévitablement impacter la complexité du projet en intégrant des contraintes supplémentaires (épaisseur radier pour piscine enterrée, résistance mécanique d’une dalle d’étage si balnéothérapie intégrée, etc.).
- La qualité de certaines opérations ou de certains matériaux impose des délais supplémentaires dans leur réalisation ou fabrication par les entreprises partenaires ;
- etc.
Bien que les étapes soient sensiblement identiques à un chantier de maison classique, on voit que le calendrier ainsi que le cahier des charges sont drastiquement plus contraignants. Tout constructeur de maisons haut de gamme doit pouvoir justifier d’une expérience sur ce marché afin de répondre aux ambitions légitimes de clients exigeants qui investissent dans une maison de très haute qualité.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Quelles sont les tendances de la construction de maisons haut de gamme ?
- Comment choisir le terrain pour une maison haut de gamme ?
- Comment choisir l’orientation d’une maison haut de gamme ?
- Quelle superficie pour une maison haut de gamme ?
- Maison haut de gamme : quel agencement des pièces ?
- Maison haut de gamme : quelles sont les idées originales ?
- Maison haut de gamme : architecte ou constructeur ?
- Comment trouver un constructeur de maisons haut de gamme ?